Participez à l'ouverture de 5 lieux à la campagne !

Chez Villages Vivants, les citoyens investissent dans la coopérative pour ramener de la vie et de l'activité dans les campagnes et villages !

Quels projets vont-être financés par cette collecte de fonds ? 5 chouettes lieux menés par des entrepreneurs engagés en Isère, Lozère et Drôme !

Chacun de ces projets s'est heurté au problème de l'immobilier (impossibilité d'acheter pour les entrepreneurs, coût de rénovation...). Les financer avec les citoyens contribue a ramener de la vie et de l'activité dans les villages et campagnes.

carte de France 5 PROJ4

En Isère

Un local pour le projet d'Eline et Corinne : un café-atelier avec petite restauration

manivelle isereLe café-atelier sera implanté dans la commune des Abrets-en-Dauphiné, une commune de 6300 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes. Zone géographique où l'offre culturelle et de loisir se fait rare et où beaucoup de gens souffrent d'isolement, le café-atelier a pour ambition de croiser toutes les générations et de favoriser les rencontres.

Eline et Corinne sont deux femmes engagées, fortes de leurs expériences dans les métiers qu’elles ont exercé - éducatrice spécialisée, accompagnement de personnes handicapées, comédienne – et de leur l’engagement associatif. Lorenzo, cuisinier, a rejoint leur duo.

 En savoir plus  Contribuer

 

 

En Lozère

Un nouveau local pour la ressourcerie et friperie le Pétassou, un lieu engagé pour l'écologie, l'économie sociale et solidaire et le développement des liens humains.

petassou lozere

A Sainte-Croix-Vallée-Française, au pied de la Corniche des Cévennes, la ressourcerie contribue fortement à réduire les déchets, à créer des emplois et à tisser des liens entre les habitants. Aujourd'hui leur local de 40 m2 est trop petit pour pouvoir se développer et assurer la qualité de ses missions.

Grâce au Pétassou, ce sont 52 tonnes de déchets par an qui sont évités, et réinjectés dans l'économie locale

 En savoir plus  Contribuer

 

 

Dans la Drôme

Un local pour une épicerie coopérative à Luc-en-Diois.

Capture decran 2021 09 23 a 15.15.30

A Luc-en-Diois, commune de 500 habitants, trois porteurs de projets engagés dans une dynamique écologique et locale souhaitent ouvrir une épicerie coopérative.

Engagée dans la charte du Groupement alimentaire de Proximité avec minimum 80% de produits issus de l’agriculture biologique, l'épicerie contribuerait notamment à diminuer le recours à la voiture et à proposer un service de proximité aux habitants.

 En savoir plus  Contribuer

 

Un hôtel-restaurant axé sur le tourisme régional, les micro-aventures, l’économie circulaire de proximité et le développement de la culture en milieu rural.

hotel drome

A Saint-Jean-en-Royans, dans le Parc Naturel Régional du Vercors, Karen et Olivier souhaitent reprendre l'activité de l'hôtel-restaurant qui passe la main et vend le bâtiment. Structurés en SCOP, ils cherchent à proposer une alternative aux offres low-cost et “citytrips” (voyages de courte durée dans une autre ville, souvent en avion, au bilan carbone désastreux).

Cette activité permet la relocalisation de l’économie en milieu rural grâce à un tourisme vert, la valorisation d'un patrimoine culturel et local, la création d'emplois.

 En savoir plus  Contribuer

 

Un local pour l'Accorderie du Diois

Capture decran 2021 07 12 a 10.41.16

A Die, commune de 4500 habitants. Solidaire avant tout, l'Accorderie a besoin de plus d'espace pour proposer ses activités. Les accorderies ont pour principe fondateur de remplacer la monnaie pécuniaire par une monnaie  temps. Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l'effort reliés au service échangé.

Acheter un local pour leur installation permettrait de maintenir en milieu rural des services à destination de populations fragiles, de développer l'emploi et de favoriser le lien social et la coopération entre acteurs locaux.

L'Accorderie partagera les locaux avec une autre association dont nous parlerons dès que nous en saurons plus.

 En savoir plus  Contribuer

 

 

Bandeau LinkedinVV avril 2021