PLATEAU URBAIN, ASSOCIÉ INSPIRANT

Quels sont les valeurs fortes qui peuvent bien unir un acteur immobilier en milieu urbain et notre coopérative et foncière rurale ? Présentation du partenaire, associé et ami Plateau Urbain.

 

PLATEAU URBAIN, C'EST QUOI ?

Coopérative d'urbanisme transitoire, Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteurs culturels, associatifs, et de l’économie sociale et solidaire.

Mais qu’est-ce qu’une coopérative d’urbanisme transitoire ?

  • C’est d’abord une société coopérative d'intérêt collectif, comme la SCIC Villages Vivants. Chez Plateau Urbain toutes les parties prenantes des projets sont associés de la coopératives et notamment les nombreux résidents des divers lieux.
  • Urbanisme transitoire car Plateau Urbain investit de manière temporaire (entre 2 et 5 ans) des lieux promis à la démolition ou à une restructuration lourde (friche industrielle ou ancien hôpital qui doit être détruit pour la construction d’un nouveau quartier).
  • Plateau Urbain car cette coopérative intervient sur des opérations de taille importante dans les grandes villes (Paris et à Lyon)

 

Capture decran 2021 07 07 a 11.53.38

© Plateau Urbain

 

QUELS PROJETS, QUELS USAGES ?

Le principe fort est de travailler sur la mixité d’usage sur le lieux : artisans, associations, activités sociales, guinguettes et espaces ouverts sur le quartiers, programmation culturelle…

Les Grands Voisins est LE projet emblématique : au cœur du 14e arrondissement de Paris, la coopérative a occupé avant chantier, de 2017 à 2020, un hôpital désaffecté pour installer 250 structures sur 3,4 hectares  avec 8 800 m² d’activités et 12 000 m² d'hébergement partagé entre 6 centres d'hébergements (urgence, travailleurs étrangers, mineurs isolés, femmes isolés, majeurs étrangers…).

 

QUEL RAPPORT AVEC VILLAGES VIVANTS ?

La SCIC Plateau urbain est associé fondateur de la foncière solidaire Villages Vivants. Et réciproquement, la SCIC Villages Vivants est associée de Plateau Urbain. Rural et urbain se retrouvent sur des valeurs fortes : la coopération, la mixité d’usage et sociale, la valorisation du patrimoine existant, la construction de la ville par ses habitants et usagers… Au-delà des valeurs, des échanges très techniques sur le juridique, les modèles économiques, les normes, l’immobilier solidaire, nous aident à progresser dans un esprit de mutualisation.