Pourquoi l'immobilier nuit autant aux campagnes

slider villages vivants7

Le rendement à tout prix

Les activités immobilières, notamment pour des locaux commerciaux, sont très majoritairement guidées par une attente de rendement financier important :
- des loyers générant un rendement brut de 4 à 10% à court terme
- des potentielles plus-values conséquentes sur les reventes à moyen terme.

Ainsi les grandes villes où les lieux dynamiques attirent les investisseurs, et renforcent ainsi l'attractivité du territoire et la montée des prix. A l'inverse les campagnes réputées moins dynamiques n'attirent pas ou très peu les investisseurs, ce qui génère un cercle vicieux : peu de nouvelles implantations, détérioration des biens anciens, fermeture des commerces de centre-ville...

 

Construire ou rénover ?

Par ailleurs, les spécificités architecturales des biens immobiliers anciens (leur accessibilité, les coûts de rénovation importants pour les mettre aux normes et au goût du jour...) participent également au déséquilibre entre les campagnes et les périphéries et grandes villes. Il est plus économique et potentiellement plus rentable de construire du neuf dans des zones d'activités.

C'est en partie ces mécanismes qui nuisent tant aux campagnes et villages, à son réseau de commerce de proximité et forcément, à ses habitants.

 

Inventer d'autres modèles

Chez Villages Vivants nous pensons que l'avenir n'est pas uniquement dans les grandes villes et surtout pas dans les zones commerciales. En achetant, rénovant et louant des locaux pour installer des activités en zones rurales, nous pensons que notre nouveau modèle d'immobilier, financé par l'investissement solidaire des citoyens, démultipliera les installations de projets ancrés dans une économie sociale et solidaire et que dans ce sillon, de multiples autres activités de tous types émergeront en se recentrant sur le local et la proximité.

Nous militons pour un immobilier au service du développement des territoires ruraux, pour un immobilier qui donne la priorité à l'usage plutôt qu'à la propriété ou à la spéculation.

Pour continuer nos actions en faveur des zones rurales, nous démarrons une grande collecte de fonds citoyens. Embarquez avec nous et investissez dans notre coopérative !

 

rond investir4