TEMOIGNAGE D'UN CLIENT DE L'AUBERGE DE BOFFRES
Bastien est l'un des 700 habitants du village de Boffres, en Ardèche. Il est client de l'Auberge de Boffres, un restaurant, bistrot, épicerie, cave, dépôt de pain… en coopérative.
Villages Vivants a acheté les murs de l'Auberge et mené d'importants travaux pour permettre au collectif qui portait le projet d'ouvrir ce lieu, auquel il n'avait pas accès à cause de la problématique foncière. L'Auberge a ouvert ses portes en 2021, apportant de nombreux changements aux habitants du village et aux gens de passage.
Écoutez le témoignage de Bastien !
Lire le témoignage :
“Depuis que ce lieu a ouvert, ça a changé la vie du village ! Il y a des événements, la bouffe est délicieuse… et ça a vraiment créé un engouement dans le village. Et depuis quelque temps, j’y suis même tous les matins, pour prendre mon ptit déj, tous les dimanches parce qu’il y a les pizzas et que c’est un peu notre moment de village où on se retrouve. Donc oui, je fréquente beaucoup le lieu !
Je pense que les gens avaient un peu oublié ce village dans le coin, et maintenant tous les jeudis il y a des événements, tous les dimanches il y a les pizzas, et il y a du pain ! Alors que sinon il faut faire 10km dans un sens ou dans l’autre pour en avoir. Donc ça a changé beaucoup beaucoup de choses, ça a ramené du travail au village aussi, ce qui est monumental quand tu vis à la campagne comme ça, paumée en Ardèche.
Avoir cette possibilité-là, avoir des jeunes qui puissent prendre un tel bâtiment et lancer un projet aussi coûteux c’est trop bien, surtout à la période à laquelle on est, pouvoir pousser ce genre de projet c’est hyper cool et on en a grave besoin, et avoir accès à des vieux bâtiments comme ça et les retaper correctement c’est un super point positif !
Rien que sur les travaux l'effort est génial, c'est fait avec des matériaux du coin, des trucs responsables… et ça c’est hyper important.
Pour moi l’action de VV est super cool pour développer les villages comme ici, on en a grave besoin ! Et là par exemple ici ça a vraiment été un point d’impulsion : on a de plus en plus d’artisans qui s’installent dans le village. Tout doucement, on est en train de devenir un village… vivant ! Et à la base il y a Villages Vivants qui a déclenché le truc donc c’est cool, c’est vraiment bien !”
Les bâtiments dans lesquels ouvrent des commerces et services de proximité dans nos villages sont achetés par Villages Vivants grâce à l’épargne citoyenne investie au sein de notre coopérative (à partir de 100€). Aidez-nous à poursuivre notre action en investissant vous aussi pour ouvrir des cafés, épiceries, boulangeries... dans les villages !