Bonne nouvelle pour Villages Vivants et pour les campagnes

image SCA def2

Un grand pas pour Villages Vivants et pour les campagnes : 1,8 million d’euros pour acheter des lieux et installer des entreprises de l'économie sociale et solidaire en zone rurale.


le 7 octobre 2020



La SCA foncière solidaire Villages Vivants vient de lever 1,8 M€ en actions, prêts participatifs et billets à ordre auprès de la Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Mirova, une opération coordonnée par le Crédit Coopératif.

Ces investisseurs rejoignent les associés fondateurs : Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Crédit Coopératif, Plateau Urbain, Grap (Groupement régional Alimentaire de Proximité), Sens de la Ville et la SCIC Villages Vivants.

La foncière solidaire a su séduire les investisseurs qui misent sur les projets immobiliers à fort impact social.

Des fonds destinés à racheter des locaux, les rénover et les proposer à la location à des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les villages ou petites villes.

Café associatif, épicerie solidaire, tiers-lieu, atelier partagé, librairie coopérative… Les projets installés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, de locaux rénovés et aux normes, et d’un loyer adapté et progressif permettant leur démarrage.

Pour l’instant implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, la SCA Foncière Solidaire Villages Vivants vise un déploiement national avec 70 projets installés dans les 5 prochaines années.


Cette foncière solidaire est gérée par la SCIC Villages Vivants, et a obtenu le label ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) qui permet aux citoyens d’investir pour l’intérêt général et l'impact social tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

La présence de la Banque des Territoires, de France Active Investissement, d’Ecofi, de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de Mirova au sein de la Foncière solidaire permettra d’accélérer le programme d’actions de Villages Vivants, tout en participant à la cohésion sociale et territoriale des territoires ruraux.

Ce financement mixte, en capital et prêt participatif, s’inscrit pleinement dans le programme national de revitalisation des centres bourgs dans lequel la Banque des Territoires intervient en tant qu’investisseur d’intérêt général, et dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus attractifs.

Ils soutiennent les activités de Villages Vivants :
l’Avise, les fondations Crédit Coopératif, Macif, RTE, Raoul Follereau, La France s’engage, la Caisse d’Epargne CERA, l’ADIE, 300 citoyens, ….

La SCA foncière solidaire Villages Vivants œuvre pour une finance en faveur des territoires ruraux, pour un immobilier dédié à la création de lien social, pour des chaînes de production locales, et pour des biens communs au service d’une économie plus sociale et plus solidaire.

 

Télécharger le communiqué de presse