UN NOUVEL UNIVERS VISUEL POUR VILLAGES VIVANTS !
“Nous l’aimions notre logo, comme une vieille voiture avec laquelle nous avons abattu des kilomètres pendant 5 ans ! Mais après ces premières années de préfiguration et d’expérimentation, Villages Vivants est aujourd’hui en train de grandir et c’est l’occasion de faire évoluer également notre identité visuelle. A l’heure du post patriarcat, il était temps de fermer sa bouche au coq, voire de lui couper la tête, et de ne plus forcément “remettre l’église au cœur du village”.”
Les cofondateurs et codirecteurs de Villages Vivants
Dans le cadre de cette refonte de l’identité visuelle de Villages Vivants, nous avons fait appel à l’illustrateur DUGUDUS et au graphiste Théo SCHEID, afin de faire évoluer l’image de Villages Vivants vers celle d’une structure plus affirmée, tout en étant engagée, solidaire, accessible, rurale.
Plusieurs étapes de concertation interne, avec l’équipe salariée de Villages Vivants et avec son Conseil d’Administration, ont ponctué ce projet de refonte.
La nouvelle identité visuelle de Villages Vivants représente non pas un village mais tous les villages qui vivent et s’engagent pour ramener de la vie et des services de proximité en milieu rural. DUGUDUS et Théo SCHEID ont créé ensemble un langage visuel dynamique, où le logo de notre coopérative s'adapte à chaque village accompagné. Des paysages agricoles, des usines ou des magnaneries, des auberges aux formes typiques d’un territoire, aux bourgs animés, chaque village est représenté dans cette nouvelle grammaire. Chaque élément visuel dépeint généreusement les villages français et toute l'énergie des entrepreneurs qui les animent.
Les formes en linogravure transmettent avec authenticité l'aspect artisanal, sur mesure, humain et collectif de notre coopérative. Elles évoluent et se composent en fonction de la vie de la structure. Certaines formes sont les silhouettes de lieux dont les bâtiments ont été achetés par Villages Vivants : l’Auberge de Boffres en Ardèche, l’Hostel Quartier Libre dans la Drôme, l’Auberge de la Valette dans la Loire… Le mot « VILLAGES », écrit dans une typographie avec des terminaisons carrées qui renvoie aux enseignes peintes, vient unir les bâtiments et implicitement les habitants entre eux. Des couleurs plus vives, une prise de parole plus engagée, une grammaire plus riche, pour rendre plus que jamais nos villages vivants !
Logo aux couleurs principales et secondaires :
Exemples de mises en page avec photo ou sous forme illustrative :
Formes inspirées des lieux achetés par Villages Vivants :
DUGUDUS
www.dugudus.fr / @dugudus
Théo SCHEID
www.theoscheid.com / @theo.schd