Une enquête sur les porteurs de projets

Les réunions d’information en visio : le point d’entrée des porteurs de projet chez Villages Vivants

Depuis 2019, Villages Vivants organise des rendez-vous réguliers d’information, en visio, pour les porteurs de projets. Entre 2019 et aujourd’hui, le format a bien évolué et nous passons progressivement d’un public en réflexion sur un changement de cap professionnel à des porteurs de projets à un stade plus avancé et en recherche de solutions immobilières.

 

Une enquête pour évaluer les attentes

Pour évaluer les besoins et attentes des personnes qui assistent à ces rendez-vous en ligne, un grand questionnaire a été envoyé aux 374 personnes qui ont assisté aux réunions connectées depuis 2019.  C’est Elodie Pilloud-Wittmann, accompagnatrice de projet en apprentissage chez Villages Vivants, qui a porté cette enquête dont nous avons aujourd’hui les réponses.

 

Les chiffres-clés de l’enquête

Sur 374 personnes sollicitées, 99 ont répondu au questionnaire. Des retours utiles qui permettent d’obtenir une photographie des différents profils des personnes qui assistent aux réunions en ligne.

  • 64 % des répondants vivent en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 76 % des répondants sont des porteurs de projet
  • 42% des projets présentés sont des tiers-lieux et la moitié des projets sont multi-activités (café - épicerie, restaurant- lieu culturel...) 
  • 84% des participants qui avaient un projet au moment de la visio sont toujours actifs sur le même projet aujourd’hui 
  • 30% des porteurs de projet ont fait une demande à Villages Vivants 
  • 50% des participants indiquent que la réunion leur a donné envie de recommander Villages Vivants à des entrepreneurs 

 

Orienter, tisser des partenariats

L’enjeu aujourd’hui pour Villages Vivants est de pouvoir, en amont des réunions en visio, orienter les porteurs de projet qui sont au stade la la réflexion ou qui ne sont pas encore prêts à s’installer dans un local vers d’autres structures comme par exemple Comm’une opportunité, Envie d’R ou SOS villages. Et parallèlement, parvenir à toucher les personnes qui sont prêtes à s’installer ou à déménager, grâce notamment à des partenariats avec des incubateurs, des collectivités, des structures de l’accompagnement...

 

Rappel : les prochaines réunions en visio

Jeudi 3 juin 14:00-15:00

Mardi 15 juin 16:00-17:00

 

rond investir4