VILLAGES VIVANTS ACCOMPAGNE LA METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE DANS LA CREATION DE SA FONCIERE TIERS-LIEUX
La Métropole Européenne de Lille (MEL), qui favorise l’émergence de lieux et dispositifs créatifs et contributifs sur son territoire, souhaite développer sa foncière Tiers-lieux.
La MEL est un des premiers acteurs publics à se saisir de la question, les initiatives étant jusqu’à présent quasiment toujours privées, bien que parfois portées par des foncières labellisés ESUS (Villages Vivants, Base Commune, Bellevilles, ...). Ce positionnement fort de la Métropole vient en complément des actions en soutien aux tiers-lieux déjà mises en place sur son territoire.
Villages Vivants s’associe à Base Commune pour cet accompagnement. Ces deux foncières solidaires, au-delà de leur implication et ancrage au sein du réseau des foncières solidaires, sont elles-mêmes passées par différentes étapes de structuration et en ont fait le bilan. Le Cabinet d’avocats d’affaires pluridisciplinaire Perspectives se joint à Villages Vivants et Base Commune pour cette mission. Perspectives est engagé au sein du collectif Impact Lawyers, dont l’ambition est de soutenir et d'accompagner les acteurs à impact sociétal positif afin de contribuer à répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.
Cet accompagnement de la Métropole est au plus proche du terrain, avec des visites de projets et de lieux, la mise en place d’ateliers pour construire avec les acteurs du territoire et les lieux pilotes mais aussi l’organisation d’entretiens menés avec l’ensemble des parties prenantes de ce projet de foncière Tiers-lieux à Lille. L’objectif est de définir le meilleur scénario opérationnel avec un modèle économique et une structuration juridique adaptés à la spécificité du territoire et des lieux intéressés par l’outil foncier.
Villages Vivants, dont l'une des ambitions est de porter l’immobilier, la finance et l'entrepreneuriat au service des territoires, des projets et des citoyens, est très enthousiaste à l’idée d’accompagner la Métropole Européenne de Lille dans la création de sa foncière Tiers-lieux.