VILLAGES VIVANTS ACCOMPAGNE L’ASSOCIATION TOIT À MOI

Villages Vivants a accompagné pendant deux jours l’association Toit à Moi, implantée à Nantes, qui aide les personnes sans-abri en les logeant et en les accompagnant pour les aider à rebondir. Les trois piliers essentiels et indissociables de l’association sont :

  • D'abord loger les personnes dans de vrais appartements ;
  • Puis les accompagner de manière efficace et soutenue pour les aider à résoudre leurs problématiques ;
  • Et surtout créer du lien social en partageant des activités simples pour sortir de l’exclusion.

Toit a moi HOME 600x518

Les équipes de Villages Vivants et de Toit à Moi se sont rencontrées dans le cadre du programme P’INS (accompagnement des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage) dont ils sont tous deux lauréats. Ce programme est porté par la Fondation Macif et l’Avise, deux acteurs engagés dans le changement d’échelle des innovations sociales.

Selon le principe « Et si en donnant peu, de façon régulière, nous pouvions faire beaucoup ? », Toit à Moi fonctionne grâce à des donateurs réguliers, les parrains et marraines de l’association. Chaque mois, ils donnent quelques euros pour rembourser les emprunts permettant d’acheter les appartements. Aujourd’hui, Toit à Moi souhaite passer à l’investissement solidaire. Ainsi, Villages Vivants a partagé son expérience dans le cadre du programme TSF (Transfert de Savoir Faire) de l’Avise. Ce dispositif de professionnalisation de pair à pair vise à permettre à un dirigeant d'une structure d'utilité sociale de bénéficier d'un partage d'expérience et d'un transfert de compétences par un autre dirigeant expérimenté. Divers sujets sont donc abordés comme l’organisation, le modèle économique, les difficultés, les problématiques de chacun…

C’est la deuxième fois que Villages Vivants fait un Transfert de Savoir-Faire avec l’Avise. Ces occasions sont pour la foncière une opportunité d’essaimer et de remplir son objet social.