VILLAGES VIVANTS ACCOMPAGNE LES MANUFACTURES DE PROXIMITÉ
Villages Vivants a fait partie des structures choisies pour accompagner les 100 lauréats labellisés Manufactures de proximité. Cet accompagnement sur le thème “Maîtriser son foncier" correspond à 6 sessions de 2 jours de formation, proposé avec notre partenaire La Main, foncière culturelle. Retour sur 6 mois d’incubation...
“LES MANUFACTURES DE PROXIMITÉ”, KÉZAKO ?
L’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Manufactures de proximité, lancé dans le cadre du plan France Relance, est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), avec l’appui de France Tiers-Lieux.
Les Manufactures de proximité sont des tiers-lieux dédiés à la production qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle. Ateliers de fabrication, elles se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.
Une vingtaine de filières sont représentées : bois, métal, textile, fabrication numérique, métiers d’art, éco-construction, agro-alimentaire, céramique, mobilités durables, parfumerie… qui contribuent à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les projets retenus sont engagés dans les transitions numérique et écologique : ils favorisent les circuits-courts, le recyclage et l’éco-conception.
L’ACCOMPAGNEMENT DES MANUFACTURES DE PROXIMITÉ
Une fois labellisées, les Manufactures de proximité bénéficient d’un accompagnement en ingénierie (incubation de 4 mois puis accompagnement sur mesure) et d’une subvention de l’Etat de 250 000€ en moyenne pour démarrer leur investissement dédié aux équipements techniques et professionnels, acheter du matériel et consolider leur modèle économique.
Villages Vivants intervient aux côtés de la foncière La Main dans le cadre de la phase d’incubation sur le module “maîtrise foncière”, pour parler immobilier et tiers-lieu avec l’ambition de permettre aux incubés de :
- Réaliser un panorama des possibilités en matière de maîtrise foncière (type de baux, modes de propriétés, exemples inspirants) ;
- Se familiariser avec l’écosystème, les pratiques, les modèles, le vocabulaire et les calculs de l’immobilier ;
- Construire une stratégie foncière qui permette de pérenniser son projet et servir son modèle économique.
L’objectif est de permettre aux manufactures de définir leur situation foncière actuelle, leur objectif et le plan d’action pour atteindre un éventuel objectif plus pérenne. Elles doivent également être capables de mesurer les coûts et avantages de différents scénarios concernant leur maîtrise foncière.
7 autres modules sont proposés dans ce cadre : écosystème, modèle économique, structuration juridique, déploiement de l’offre de services, aménagement et équipement de la manufacture, communication, impact social et environnemental.
Aujourd’hui cette phase d’incubation de 4 mois est terminée pour les 100 lauréats, et l’accompagnement individuel et sur-mesure va pouvoir commencer !
LES 100 LAURÉATS (3 VAGUES, 6 PROMOS)
- Vague 1 (Promo 1) : 20 lauréats (Dossier de presse)
- Vague 2 (Promo 2) : 19 lauréat (Dossier de presse)
- Vague 3 (Promos 3, 4, 5 et 6) : 61 lauréats (Découvrir la liste)
LES 11 FORMATEURS, DONT VILLAGES VIVANTS
- SCIC La Main
- Co-porteurs (Laurent Courouble)
- Make ICI
- Sinny & Ooko
- CAE Prisme
- L’Atelier Normand
- Villette Makerz
- Co-Actions
- FuturFab
- Les petites rivières
- Villages Vivants
En savoir plus :