Villages Vivants ouvre une antenne dans le Massif Central

Dans le cadre de l’étude de faisabilité de Villages Vivants sur le déploiement de ses activités dans le Massif Central, menée en 2021, l’intérêt a été confirmé d’ouvrir une antenne localement afin d’apporter une offre d’accompagnement de la foncière solidaire. Cette offre vient en complément et va s’intégrer progressivement dans l’écosystème des acteurs présents sur place, qui maîtrisent les besoins et œuvrent déjà pour des valeurs et des objectifs partagés par Villages Vivants.

Notre géographie d'intervention s'élargit donc :

projets en video 2

Dans un premier temps et pour les prochains mois, l’antenne Massif Central sera basée à Clermont-Ferrand, dans les locaux de France Active Auvergne à partir de septembre.

 

Une nouvelle recrue pour lancer cette antenne dans le Massif Central

Fabien Lianzon, premier salarié de cette antenne Massif Central, a rejoint l'équipe de Villages Vivants début mai 2022, en tant que Responsable de l’installation des projets ESS (Économie Sociale et Solidaire) pour l'antenne. Ses missions consistent principalement à accompagner et instruire les projets d’acquisition de la foncière au profit de l’installation des porteurs de projet de ce territoire. Fabien s’appuie sur les ressources complémentaires présentes au sein de l’équipe de Villages Vivants (urbaniste, accompagnement des collectivités, levée de fonds, maîtrise d’ouvrage, etc.).

Voir page Equipe

Fabien vit à Clermont-Ferrand depuis près de 13 ans et a eu l’opportunité de travailler au sein du réseau France Active durant 9 ans (accompagnement et financement de projets de l'ESS, principalement en région Auvergne). Il a également intégré une SCIC Entreprise d’Insertion en maraîchage bio pendant 2 ans, en tant que responsable de la gestion administrative et financière (SCIC le Biau Jardin à Gerzat - 63) et pendant 2,5 ans au sein de la SCOP Syndex, spécialisée dans l’accompagnement des Comités Sociaux et Économiques (CSE, instance de représentation du personnel dans l'entreprise).

 

Constitution d’un comité des partenaires du Massif Central

L’ouverture de cette antenne dans le Massif Central s’est accompagnée de la constitution d’un comité des partenaires dont la première réunion a eu lieu le 16 mai. Ce comité devrait se réunir à minima deux fois par an avec la possibilité d’envisager des visites inspirantes de sites et de projets accompagnés par Villages Vivants. 

Sa composition pourrait être amenée à évoluer en fonction des partenariats tissés sur le territoire.

Aujourd’hui, le comité est composé de :

1655978451056

 

Des projets déjà en cours dans le Massif Central

Villages Vivants vient d’acheter fin juin un local vide depuis plusieurs années à Fontannes, petite bourgade de 1000 habitants située à 4km de Brioude, aux portes du Livradois-Forez (Haute-Loire, 43). La Tournée Générale, épicerie-grignoterie coopérative avec priorité au vrac, au local et au bio, s’y installera après les travaux. Elle proposera petite restauration et service de livraison en ligne. L’ouverture est prévue à l’automne.

Villages Vivants accompagne les porteuses du projet sur l'immobilier et la CAAP - Coopérative Auvergnate de l'Alimentation de Proximité, qui favorise la création de commerces alimentaires de proximité en Auvergne, les accompagne sur l’expertise métier en les intégrant au sein de sa Coopérative d’activité et d’emploi (CAE).

"Nous avons imaginé un lieu convivial où faire ses courses, grignoter sur le pouce, siroter un verre et plus encore..." racontent Marjolaine et Marie, les porteuses du projet.

IMG 52462

 

Depuis deux mois, l’un des axes de la feuille de route de Fabien consiste à rencontrer les différents acteurs du réseau afin de faciliter les prescriptions croisées et les habitudes de travail en commun dans le but de permettre aux projets de l’ESS de s’installer et se pérenniser sur les territoires Massif Central dans les meilleures conditions. 

Plusieurs projets issus de ces territoires commencent à émerger et sont d’ores et déjà en contact avec Villages Vivants, à différents stades de l’accompagnement. Parmi eux, des projets de reprise d’auberge restaurant, de création de tiers-lieux, d’installation de librairie indépendante, de création d’épicerie, de reprise d’un hôtel-bar-restaurant, de création d’une maison partagée pour séniors, sur les territoires du Cantal (15), de la Creuse (23), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) ou encore de la Lozère (48). 

Pour plus d'informations, pour investir chez Villages Vivants ou pour nous aider à faire connaître son action auprès des habitants et de nouveaux porteurs de projets dans le Massif Central, contactez-nous !

Si vous êtes intéressés pour être bénévole avec Villages Vivants, rendez-vous ici !