LES ACCOMPAGNEMENTS AVEC FRANCE TIERS-LIEUX
Depuis plusieurs années, les acteurs des tiers-lieux, relayés par l’Association nationale des tiers-lieux, les réseaux territoriaux, locaux et régionaux, font état d’un besoin d’accompagnement pour aider les tiers-lieux à se consolider, se développer, se pérenniser.
Un premier pas a été fait lors du lancement de l’appel à manifestation d'intérêt des Manufactures de proximité, qui incluait, dans sa conception, un appui aux projets et une enveloppe d’accompagnement.
Aujourd’hui, France Tiers-Lieux étend ce soutien à tous les tiers-lieux. Le programme s’appuie sur 3 types d’accompagnement : du compagnonnage et partages d’expérience entre pairs ; des accompagnements collectifs pour résoudre des problématiques communes ; des accompagnements individuels pour des situations particulières.
C’est dans ce cadre que Villages Vivants intervient. Retours sur 2 accompagnements réalisés en début d’année 2025, et qui sont amenés à se poursuivre.
Echanges sur la gestion du foncier en tiers lieux et visite de l’Imprimerie à Autun
Pendant 2 jours, le réseau Tiers-Lieux FBC Bourgogne-Franche-Comté, La Caserne Bascule - CASBA, la Bricole, Bois frileux, La Maison Grand (Doubs), Le Bahut , Les remparts (Avallon) ainsi que Thibault et Gaëlle de Villages Vivants se sont retrouvés à L'Imprimerie à Autun pour explorer un enjeu clé : la gestion du foncier en tiers-lieux.
Au programme : échanges sur les modèles juridiques, les montages financiers et les stratégies pour sécuriser et pérenniser les lieux. Nous avons pu faire des retours d’expériences de nos lieux et avancer des pistes concrètes pour l’avenir.
Nous avons également eu la chance de visiter l'imprimerie et découvrir l'histoire de ce tiers-lieu.
@Tiers-lieux FBC
Accompagnement de 3 associations de l’Ouest Lyonnais, à Sourcieux-les-Mines
Villages Vivants accompagne trois associations de l’Ouest-Lyonnais dans leur projet commun d’installation d’un grand tiers-lieux dédié au réemploi de matériaux et au partage de savoir-faire constructifs !
Après un premier temps de travail collectif à Sourcieux-les-Mines permettant d'identifier les enjeux et besoins des 3 associations, partager du vocabulaire commun, Oikos, La Caserne et la Ferme du Réemploi sont venus visiter des lieux inspirants dans la vallée de la Drôme : la bricothèque-matériauthèque la Chignole à Crest et l’Asymétrie à Aouste-sur-Sye. Échanges d’outils, charpente et modalités de bail, phasage des travaux et recherche de financements, gestion de communauté et rapport salariés/bénévoles… Les échanges ont été très riches !
Par la suite, trois journées sont prévues avec ces associations pour défricher leur stratégie immobilière et construire un projet commun.
Visite de l'Asymétrie
👉 Pour rappel, Villages Vivants réalise 2 formes d’accompagnement :
- Individuels : suite à la sollicitation du collectif auprès de France Tiers-Lieux, un accompagnement sur-mesure est élaboré par un expert “métier” ou “compétence” afin de lever un blocage spécifique pour le passage à l’échelle des projets ou faire face à une situation d’urgence - comme ici à Sourcieux-les-Mines, où Villages Vivants accompagne le collectif à la structuration du projet et dans leur stratégie immobilière.
- Collectifs : des sessions thématiques sont proposées aux collectifs faisant face à des problématiques communes - comme celle organisée par Villages Vivants en région Bourgogne-Franche-Comté, puis fin mars en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les problématiques immobilières des lieux.
👉 Pour en savoir plus, contactez-nous ou sollicitez directement votre réseau régional de tiers-lieux !