VILLAGES VIVANTS VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET D’ACHAT EN MILIEU RURAL
A QUI S'ADRESSE-T-ON ?
Vous êtes un collectif, une association ou une coopérative et vous avez un projet de création d’activité économique, social ou culturel dans un territoire rural ? Un projet qui crée du lien, ouvert aux habitants ou aux acteurs de votre territoire ? Et vous avez identifié un local disponible ?
Vous êtes une entreprise existante et vous souhaitez développer votre activité - agrandir, déménager ou changer de rapport à la propriété - et vous souhaitez acheter votre local ?
Villages Vivants peut vous aider. Nous achetons, rénovons et louons des locaux pour y installer des activités qui amènent de la vie et des services de proximité en milieu rural. Nous vous accompagnons dans la construction de votre projet.
QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS ?
Pour faire appel à Villages Vivants, vous devez respecter plusieurs critères :
- Être un collectif (ou entrepreneurs en collectifs), en format SCOP, SCIC, association, ou société ESUS ;
- Avoir un projet d’utilité sociale en milieu rural, par exemple : café, épicerie, boulangerie, lieu culturel, fablab, ressourcerie, etc. Toutes sortes d’activités utiles au territoire et aux habitants ;
- Être localisé sur le ¼ sud-est de la France (voir la cartographie des zones d'intervention) ;
- Avoir un projet ou une entreprise existante en zone rurale, dans une commune de moins de 20 000 habitants ;
- Avoir identifié un bien immobilier à vendre et que vous ne voulez ou ne pouvez pas acheter (prêt refusé, travaux trop lourds, prix d'achat trop élevé...) ;
- Vouloir s’engager dans une relation partenariale équilibrée et solidaire : Villages Vivants accompagne les projets tout au long de la vie de l’activité, jusqu’au possible rachat du local par les entrepreneurs. Les locataires participent à la vie de la coopérative et font vivre le partenariat.
Chez Cocotte
Vous souhaitez comprendre comment l’intervention de Villages Vivants peut faciliter et rendre possible votre installation ? Vous recherchez une relation de confiance, de transparence et de réciprocité avec votre propriétaire ?
Nous proposons des temps d’échange collectif, en visio d’1h, une fois par mois. Ces rendez-vous permettent de mieux connaître Villages Vivants, de parler de son activité ou de son projet et de bénéficier de conseils utiles. Ensuite, si le porteur de projet et Villages Vivants se sentent en adéquation, un rendez-vous individuel est fixé.
Dates des visioconférences en 2025 :
13/01 ; 11/02 ; 11/03 ; 08/04 ; 13/05 ; 10/06 ; 8/07 ; 09/09 ; 14/10 ; 04/11 ; 09/12
QUEL EST LE PARCOURS DU PORTEUR DE PROJET ?
Pendant l’instruction, plusieurs temps d’échanges approfondis et visites du local étudié sont planifiés ensemble. C’est alors l’occasion de travailler sur une feuille de route, un modèle économique, le lien au territoire et aux structures partenaires, etc.
Autant d’informations qui nous permettent d’étudier la viabilité économique du projet, d’élaborer un plan d’acquisition et de travaux, puis de proposer des loyers.
Le projet est ensuite soumis à la consultation de notre Comité d'expertise, un groupe d’experts bénévoles engagés qui nous permet d’évaluer le risque et la pertinence de l’acquisition. Après avis du Comité d’expertise, nous informons le ou les porteurs de projet de la décision prise et de la poursuite ou non du projet d’achat.
ET APRÈS L'INSTALLATION ?
Le suivi post-installation vise à garantir la durabilité des activités au sein des lieux. Et ce, grâce à des échanges réguliers, des indicateurs clairs et un accompagnement personnalisé. Cette approche et la coordination forte avec nos partenaires (URSCOP, France active, GRAP, CAAP, Grenade….) nous permettent d'anticiper les éventuelles difficultés ou besoins à venir.
Nous souhaitons également renforcer les liens en créant de nouveaux espaces de dialogue et d’échange entre les résident·e·s et notre coopérative Villages Vivants.
Bien plus qu’un simple propriétaire, notre valeur ajoutée repose sur une relation fondée sur la coopération et la confiance mutuelle.
LES DOCUMENTS POUR DÉMARRER
Vous avez un projet qui correspond aux conditions d'intervention de Villages Vivants ? Participez à une première réunion collective d'informations ou envoyez-nous vos fiches projet remplies :
- Fiche créateur et projet : vous, vos partenaires créateurs et votre projet
- Fiche de renseignement bâtiment : le local identifié et votre problématique
- Fiche "intervention minoritaire" : pour les demandes d'investissement minoritaire de Villages Vivants
- Guide à destination des locataires et futurs locataires