ATELIER FICA
Espace de Vie Sociale, association de citoyens au service des citoyens
Notre intervention : Achat de local 100%
Motif de l’intervention : Développement
L’Atelier FICA a déménagé plusieurs fois ces dernières années. En janvier 2022, ils ont pu emménager temporairement dans le bâtiment en tant que locataire avec un bail précaire, la propriétaire souhaitant vendre son bien. L’équipe de l’association a alors fait appel à Villages Vivants, avec qui elle était en contact depuis plusieurs mois, pour acheter ce bâtiment.
MEXIMIEUX
Meximieux est situé entre Bourg-en-Bresse et Lyon, dans l’Ain. Commune de 8000 habitants, Meximieux est le pôle de services d’un petit bassin de vie, cumulant de nombreuses fonctions (commerciales, économiques, sociales, culturelles...) et bénéficiant du programme Petite Ville de Demain, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques. La CAF et le service de l'Ain ont identifié Meximieux comme territoire en déficit de structure d'animation de la vie sociale.
L’ATELIER FICA
L’association l’Atelier FICA est née en 2017. Il s’agit d’une initiative citoyenne, basée sur la mobilisation et la prise de responsabilité des habitants.
Fika est un verbe suédois signifiant faire une « pause-café ». Fika est une institution sociale en Suède : il s'agit de prendre une pause au travail ou dans le cadre d'autres activités et prendre un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille.
L'Atelier FICA réunit les habitants du canton de Meximieux autour d’une même vocation : développer des espaces conviviaux réunissant une grande diversité de personnes et de structures qui expérimentent des actions concrètes conviviales, écologiques et solidaires, pour un bien-être individuel et collectif. Pour ce faire, l'Atelier FICA s'appuie sur les ressources détenues par chacun : savoir-faire, matériel, compétences, terrain, locaux, temps…, via des démarches participatives. Les ateliers et animations sont à prix libre.
LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS
D'autres locaux étaient disponibles à la location court-terme mais ils étaient peu adaptés (pas d'extérieur, trop petit...). En 2021, l'association a essayé d'acheter grâce à un adhérent qui souhaitait investir mais le prêt bancaire a été refusé.
Ainsi bloqué dans l'achat du bâtiment, l'Atelier FICA a fait appel à Villages Vivants, qui a pu acheter pour eux grâce à l'épargne que des citoyens et des fonds solidaires ont choisi d'investir dans la coopérative.
LES PORTEURS DU PROJET
L’association est administrée par un CA collégial de 9 personnes, entièrement renouvelable par tiers tous les trois ans. La salariée fait partie de ce CA. Il s’agit d’Elisabeth, fondatrice et coordinatrice de l’association. Elle a suivi le programme d’incubation RONALPIA en 2018 et est issue de la gestion et coordination de projets à portée environnementale.
Elle sera rejointe en 2022 par Sophie, qui animera la dimension Cuisine - Alimentation, activité au cœur du projet FICA. Elle était chargée de mission relations internationales en école d’ingénieur en agriculture et a aussi suivi une formation en cuisine.
En 2021, l’association comptait 134 adhérents dont 30 bénévoles qui animent des ateliers de partage de savoir-faire.
LE LOCAL
Adresse : 44 rue de Genève, 01800 Meximieux
Surface : 166 m² de surface de plancher et environ 130 m² de cour intérieure
Prix de vente du bâtiment : 310 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais): 490 000 €
LES PARTENAIRES ET ACTEURS
- Partenaires techniques et financiers du projet au lancement : la CAF Ain, Communauté de Communes Plaine de l'Ain, Mairie de Meximieux, France Active, Département de l'Ain, Organom
- Partenaire financier de Villages Vivants à l'installation de l'Atetier FICA : l'ANCT
SUIVRE L'ATELIER FICA
REVUE DE PRESSE
- 11/07/2022 - Banque des Territoires - épisode 5 de la websérie "Aujourd'hui chez vous"