LA BOADA

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Création

Description:

Création de bureaux partagés à destination d’acteurs de l’ESS

 reuBoada 63

 

CLERMONT-FERRAND, AU CŒUR DU MASSIF CENTRAL

Clermont-Ferrand est la préfecture du département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Capitale historique de l’ancienne région Auvergne (Puy-de-Dôme, Cantal, Allier et Haute-Loire), Clermont-Ferrand regroupe de nombreux acteurs et réseaux  auvergnats de l’accompagnement et du financement de l'entrepreneuriat en ESS (Économie Sociale et Solidaire), ce qui a fortement contribué à ce choix d’implantation pour les futurs locaux des bureaux de Villages Vivants. Autre atout majeur, sa position relativement centrale et stratégique pour couvrir les périmètres d’intervention géographique de la coopérative sur les territoires du Massif central.

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

Villages Vivants avait besoin de locaux de travail pour ses deux salariés des bureaux auvergnats. Le projet d’acheter nos propres bureaux s’est donc mêlé avec celui de créer par la même occasion un pôle auvergnat d’acteurs de l’ESS avec : la CAAP (Coopérative Auvergnate de l'Alimentation de Proximité), l’association Terre de Liens Auvergne, la Foncière Terre de Liens, la CRESS AURA (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne Rhône-Alpes), le GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), l’association RURENER (Réseau européen des territoires ruraux engagés dans la transition énergétique) et la Scop MAJ (Conseil et Formation en développement local et Fonds Européens). 

La création de ces bureaux partagés à Clermont-Ferrand répond au besoin de locaux de ces structures. C’est un atout pour couvrir la zone géographique du Massif Central, permettant de se rapprocher physiquement de nos partenaires, de renforcer nos liens et synergies et de mutualiser nos moyens et outils de travail.

 

LES PORTEURS DU PROJET

Les membres fondateurs de l’association La Boada, qui a été créée afin d’assurer la gestion et l’animation des locaux, sont des acteurs de l’ESS, installés au sein des nouveaux locaux :

  • Villages Vivants, coopérative immobilière, rurale et solidaire, rassemble des citoyens, entreprises et collectivités qui s'engagent avec leur épargne pour acheter, rénover et louer des locaux à des entreprises de l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. Villages Vivants intervient aussi par la formation et l'accompagnement auprès des collectivités et des porteurs de projets.
  • La CAAP, Coopérative Auvergnate d’Alimentation de Proximité appuie la création et le développement d’activités économiques d’entrepreneurs (personnes physiques et morales) dans le secteur de l’alimentation de proximité, et propose des supports  mutualisés : comptabilité, gestion sociale, informatique, gestion, conseil. 
  • Terre de Liens, c’est 19 associations territoriales, une foncière et une fédération. Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles et d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysans et citoyens, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols.
  • La CRESS AURA : mandatées par la Loi du 31 juillet 2014, les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) sont des actrices structurantes pour le développement de l’ESS au niveau régional, en collaboration avec les autres têtes de réseaux. La CRESS accomplit plusieurs missions : représenter l’ESS auprès des pouvoirs publics ; promouvoir l'ESS comme mode d'entrepreneuriat ; observer l'ESS sur les territoires ; appuyer la formation des salarié.es des entreprises et des bénévoles ; appuyer la création, le développement et le maintien des entreprises de l'ESS.

 

Des acteurs de l’ESS installés également au sein des nouveaux locaux devraient bientôt rejoindre l’association La Boada :

  • La SCOP MAJ apporte son expertise et son accompagnement à destination de  structures ou de collectivités autour de 3 principaux axes : l’accessibilité des Fonds Européens, le développement de projets de territoire et la gestion administrative et financière des associations.
  • L’association RURENER est le réseau européen des territoires ruraux engagés dans la transition écologique et sociale. Sa vision est celle d’une Europe consciente du potentiel de ses territoires, et notamment des territoires ruraux, pour la conduite de sa transition socio-écologique et climatique. Sous un prisme systémique dans l’interaction entre social, environnemental, économique, climatique et gouvernance, RURENER accompagne une approche transversale du développement rural par la coopération entre les territoires et l’apprentissage collectif au niveau européen. En s’appuyant sur l’expérience des membres du réseau et le suivi des impacts territoriaux de politiques locales, RURENER porte la voix des territoires ruraux à Bruxelles afin de faire reconnaître leur rôle dans la transition sociale et environnementale et de mieux considérer leurs besoins et potentiels dans les politiques européennes.
  • Le GRAP, Groupement Régional Alimentaire de Proximité, est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale. La coopérative fournit des services supports à l’ensemble de ses activités. GRAP a le statut de SCIC SA et promeut une gouvernance coopérative. C’est également une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui héberge des entrepreneurs dont l’activité est liée à la transformation ou distribution alimentaire. Les activités présentes au sein du GRAP vendent en majorité des produits issus de l’agriculture paysanne, biologique et/ou de l’agroécologie, des terres en conversion. L’objectif est de favoriser les circuits courts et locaux.

 

LE LOCAL

Adresse : 41 Rue de Blanzat - 63100 Clermont-Ferrand
Surface : 265 m² (incluant une salle de réunion de 40 m² et 9 pièces / bureaux de 11 à 27 m²)
Prix de vente du bâtiment : 420 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 574 200 € TTC

bureau 63