LA MILPA
Une épicerie de proximité en circuit court
Notre intervention : Achat de local 100%
Motif de l’intervention : Création
Un projet d'épicerie de proximité à Luc-en-Diois, dans la Drôme, porté par trois entrepreneurs engagés et impliqués sur leur territoire et dans leur commune.
LUC-EN-DIOIS
Commune rurale de la Drôme, Luc-en-Diois fait partie de la Communauté de Communes du Diois, un territoire de 10 000 habitants regroupant 50 communes. Environ 550 habitants vivent à Luc-en-Diois, un village situé dans les Préalpes, en région de moyenne montagne.
LE PROJET DE LA MILPA
La Milpa est un projet d'épicerie avec un maximum de produits issus de l'agriculture locale, biologique ou raisonnée, en circuit court. L'épicerie a intégré le réseau du GRAP – Groupement Régional Alimentaire de Proximité et en a donc signé la charte qui prévoit d'avoir en rayon au minimum 80% de produits issus de l’agriculture biologique.
Le projet répond à une forte demande notamment en raison de la distance actuelle nécessaire pour s'approvisionner en produits éthiques et biologiques. Les habitants de la région sont de grands consommateurs de ce type de produits et les porteurs de projet de La Milpa pensent toucher un bassin de 2000 habitants avec les villages situés autour de Luc-en-Diois.
L'épicerie, qui prévoit d'ouvrir ses portes à l'automne 2023, sera accessible tous les jours en haute saison, et 5 jours sur 7 en basse saison.
© GRAP
LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS
Ouvrir une épicerie de proximité à Luc-en-Diois permet aux habitants d'accéder à un commerce de produits locaux et biologiques, sans prendre leur voiture. Actuellement, l'épicerie la plus proche proposant ce type de produits se trouve à 20 kilomètres. L'installation de ce nouveau commerce permet de créer des emplois, de faciliter l'acte d'achat mais aussi de mettre en lien les habitants avec les producteurs locaux.
C'est aussi, pour les entrepreneurs et Villages Vivants, un moyen de soutenir les producteurs locaux et une dynamique territoriale d’alimentation biologique et de proximité.
© GRAP
LES PORTEURS DE PROJET
Le projet a commencé par la rencontre de Thibaut, Martin et Cosima. Au fil de la création de ce projet, Thibaut et Martin, après avoir généreusement mis la main à la pâte, sont partis pour d’autres horizons. C'est alors que David et Marion ont rejoint l’aventure aux côtés de Cosima.
Cosima a travaillé dans des épiceries biologiques et notamment à La Carline, à Die. Marion a travaillé pour la supérette locale et chez des producteurs locaux. Quant à David, il a travaillé 3 ans à l’épicerie Huit à Huit à Luc-en-Diois (devenue Carrefour Market). Par le passé, il a travaillé comme gestionnaire de camping dans différentes villes de France dont le dernier, celui de Châtillon.
LE LOCAL
Adresse : 99 Grande Rue - 26310 Luc-en-Diois
Surface : 180 m2
Prix de vente du bâtiment acheté par Villages Vivants : 169 000 €
LES PARTENAIRES ET ACTEURS
- Partenaires techniques et financiers du projet au lancement : l'URSCOP, la SCIC GRAP, La Carline, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, Initiative Vallée de la Drôme Diois
- Partenaires financiers de Villages Vivants en vue de l'installation de la Milpa : l'ANCT