LA TOURNEE GENERALE

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Création

Description:

 

Un projet d'épicerie de proximité à Fontannes, en Haute-Loire, porté par deux entrepreneuses engagées et impliquées sur leur territoire. Un local disponible avait été identifié sur la place du village pour y installer leur activité.

 

FONTANNES

Fontannes est une petite bourgade de 1000 habitants située à 4km de Brioude, aux portes du Livradois Forez dans le Massif central. 

 

LE PROJET DE LA TOURNÉE GÉNÉRALE

La Tournée Générale est une épicerie-grignoterie qui proposera au cœur du village de Fontannes petite restauration et service de livraison en ligne, avec une priorité au local, au vrac et au bio.

4 IMG 5351 bd

 

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

A Fontannes où il n’y a plus d’épicerie, Marjolaine et Marie, les porteuses du projet, ont trouvé ce local commercial vide depuis quelques années, que la Communauté de Communes du Brivadois a accepté de vendre à Villages Vivants pour que La Tournée Générale puisse y prendre place.

La nouveauté apportée ? Au-delà d’une épicerie de produits locaux privilégiant le vrac, la saisonnalité et le bio, La Tournée Générale proposera des commandes en ligne avec points de livraisons, et sera aussi une grignoterie où passer du temps, dans un cadre familial et convivial.

La Tournée Générale est une entreprise intégrée de la CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) la CAAP, la Coopérative Auvergnate de l'Alimentation de Proximité, qui favorise la création de commerces alimentaires de proximité en Auvergne, et qui les accompagne sur l’expertise métier. C’est la CAAP qui a fait le lien avec Villages Vivants pour lever le blocage immobilier, et c’est également la CAAP qui a signé le bail avec Villages Vivants pour La Tournée Générale.

Les travaux sont faits par Villages Vivants et Marjolaine et Marie, en favorisant des artisans locaux et des matériaux les plus écologiques possible.

IMG 5344 bd

2Apres PART 1662020357604

 

 

LES PORTEUSES DU PROJET

Marjolaine et Marie ont travaillé ensemble plusieurs années et souhaitent aujourd’hui devenir actrices de leur outil de travail en œuvrant au sein d'un modèle collectif, au service d'un commerce de proximité convivial et en permettant à tous de découvrir et d'accéder à une alimentation de qualité. 

Marjolaine a auparavant été chargée de l’animation d’un café associatif et d’ateliers parents-enfants dans une maison de quartier, quant à Marie-Claire, elle a un parcours d'Éducatrice spécialisée au sein de la protection de l’enfance et la réinsertion sociale.

 

LE LOCAL

Adresse : 32 rue du 11 Novembre, 43100 Fontannes

Surface : 128 m² (89 m² de local commercial + 39 m² de réserve)

Prix de vente du bâtiment : 37 000 €

Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 109 000 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

  • Partenaire technique de La Tournée Générale au lancement : La CAAP
  • Partenaires financiers de Villages Vivants à l'installation de La Tournée Générale : l'ANCT

 

SUIVRE LA TOURNÉE GÉNÉRALE

 

IMG 5247