L’ÉCLAIREUSE
Notre intervention : Achat de local en co-investissement
Motif de l’intervention : Création
L’Eclaireuse, tiers-lieu multi-activités : café-bar-restaurant, gîte-hébergement, espace de coworking, activités pédagogiques et culturelles
SAINT-CLAIR-DU-RHÔNE
La commune de Saint-Clair-du-Rhône compte 3680 habitants.Elle est située au cœur de la vallée du Rhône, dans la dynamique des agglomérations roussillonnaises et viennoises, et plus largement dans celle de l’agglomération lyonnaise.
C’est à la fois une terre industrielle (pôles de Roussillon, Saint-Clair-du-Rhône, port fluvial Salaise-Sablons) et une région rurale et agricole.
LE PROJET DE L’ÉCLAIREUSE
L’objectif est de faire revivre un lieu, l’ancien hôtel-restaurant, pour et avec les habitant.e.s du territoire, en y proposant un café-bar-restaurant et des animations culturelles et pédagogiques. La philosophie : “Ouvrir un lieu afin que chacun.e y trouve sa place, pour recevoir, donner, échanger”.
Il sera développé plusieurs activités au sein de ce tiers-lieu :
- Un bar et un restaurant ouvert le midi en semaine et une soirée par semaine, qui proposera des produits faits maison, locaux et de saison, et un point de vente de produits transformés issus du jardin et des bocaux anti-gaspi.
- Un gîte d’étape pour les travailleurs, touristes, cyclo-voyageurs...
- Un espace de coworking, une salle de séminaires et de réunions.
- Des animations pédagogiques (notamment dans le jardin pédagogique de 350 m²), des ateliers et une offre culturelle (organisation d’événements).
LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS
Villages Vivants est en contact avec les porteuses du projet depuis 2021. Elles avaient identifié un premier bien sur la commune de Condrieu mais les démarches pour y accéder n’ont pas abouti. Elles participent en 2023 à la formation de Villages Vivants “Les bases d’une opération immobilière". Dans la foulée, elle recontacte la coopérative après avoir identifié un nouveau bien à la vente, l’ancien hôtel-restaurant à Saint-Clair-du-Rhône.
Ce territoire peut paraître atypique car il a plutôt une caractéristique semi-rural, mais les enjeux de création de lien social sont pour autant forts. La commune n’a pas de centralité marquée, et les habitants manquent d’un lieu pour se retrouver autour de diverses activités.
Villages Vivants participe au plan de financement à hauteur de 95 000€ et s’engage sur le long terme en tant que partenaire et investisseur dans la SAS immobilière.
LES PORTEUSES DU PROJET
- Liliane DEVELAY a une forte expérience dans le domaine juridique ainsi que dans l'action sociale, en particulier dans la construction de services publics pour les populations vulnérables. Elle a dirigé la Direction Insertion/Emploi de la Métropole de Lyon pendant plusieurs années. Elle a de solides compétences dans la gestion de projets et une appétence avérée dans les projets collectifs citoyens.
- Prescilia BELLAT est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a fondé et dirigé l’association Récup&Gamelles à Lyon, qui elle-même a participé (avec d’autres acteurs) à la création de la MESA, Maison de la Transition (tiers-Lieu de la transition à Esch-sur-Alzette au Luxembourg). Elle n’est donc pas à sa première création de tiers-lieu sur les enjeux de l’alimentation durable et accessible. Elle a récemment suivi une formation d’herbaliste et souhaite produire quelques plantes comestibles dans le jardin.
Les autres co-fondateurs :
- Maxime GOUBY : menuisier et ancien chargé de projet socio-judiciaire pour l'association le MAS (Mouvement de l'Action Sociale).
- Rémi DULAURIER : musicien et ancien assistant social et diplômé en RH
- Thibault CADOZ : entrepreneur en menuiserie et ébénisterie
Le projet sera porté par 3 structures juridiques :
- une SAS pour le portage immobilier ;
- une SCIC SAS pour la gestion des activités commerciales (hébergement, restauration…)
- et une association loi 1901 pour la gestion des activités culturelles et pédagogiques
LE LOCAL
Adresse : 3 rue du Commandant l’Herminier, 38370 Saint-Clair-du-Rhône
Surface : 560 m² (un bâtiment de 450 m² et un bâtiment de 110 m²), 200 m² de terrasse et 350 m² de jardins
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 628 000 €
LES PARTENAIRES ET ACTEURS
- Partenaires techniques et financiers de l'Éclaireuse au lancement : GAIA Grenoble Alpes Initiative Active (France Active Isère)
- Partenaires financiers de Villages Vivants à l'installation de L’éclaireuse : Banque des Territoires
SUIVRE L'ÉCLAIREUSE