RADIO PAYS D'HÉRAULT

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Développement

Description:

 

Radio Pays d’Hérault, radio associative (en partenariat avec la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault et la commune de Saint-André-de-Sangonis)

 WhatsApp Image 2024 07 08 at 09.06.53 2

 

SAINT-ANDRÉ-DE-SANGONIS

Saint-André-de-Sangonis est une commune urbaine de 6500 habitants située dans le centre du département de l'Hérault, en région Occitanie. Elle fait partie de la communauté de communes Vallée de l'Hérault au sein du territoire Pays Cœur d’Hérault.

 

LE PROJET DE RADIO PAYS D’HÉRAULT (RPH)

La radio est née dans les années 90’ au moment de la vague d’émergence des radios libres. Elle est captée dans toute la vallée de l’Hérault, depuis Lodève (contreforts du Larzac) jusqu’à Sète. RPH se veut être un “outil de communication sociale de proximité” et cela  se traduit par  les actions qu’elle met en œuvre au quotidien sur le territoire. Par exemple : des animations d’événements et de soirées musicales, des projets avec des publics scolaires, des interviews in situ et plateaux radio hors les murs…

Tout au long de l’année, Radio Pays d’Hérault (RPH) reçoit de nombreux acteurs locaux, qui agissent dans les domaines de la culture, la politique, l’économie, l’environnement, la santé, le social. Elle est devenue un vecteur incontournable d’information locale sur le territoire. RPH tisse des liens entre les réseaux d'acteurs et s'inscrit dans différents projets avec des partenaires engagés sur le territoire tels que les collectivités locales, les scènes culturelles, les associations, les établissements scolaires et les structures jeunesse.

La radio est actuellement composée de 4 salariés (1 animateur, 1 technicien, 1 journaliste, une chargée de projet), représentant 3 ETP, et une quarantaine de bénévoles.

L'association connaît actuellement une phase de développement et de consolidation de son ancrage territorial. Elle est soutenue par les collectivités territoriales locales.

WhatsApp Image 2023 06 08 at 14.41.04

 

LE PROJET POUR LE LOCAL COMMERCIAL

Au rez-de-chaussée du bâtiment, un local commercial d’une centaine de mètres carrés est loué, dans un premier temps, par la communauté de communes, afin de faire émerger une activité permettant un renouveau et une alternative au linéaire commercial du bourg, et ce, en ligne avec la stratégie d’aménagement territorial. Ce lieu, en rez-de-chaussée, en plein cœur du centre-bourg, a pour vocation d’accueillir un espace facilitant la cohésion sociale, intégrant les savoir-faire dans l’espace urbain ou encore permettant l’accès à un nouveau service de proximité.

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

La radio associative locale RPH devait quitter les locaux que lui mettait à disposition la commune de Saint-André-de-Sangonis. La radio a donc fait appel à la commune pour l’aider dans sa recherche de nouveaux locaux. Ils ont pu identifier un lieu mais ne pouvaient l’acquérir du fait de l’investissement que cela représentait. En effet, la radio prévoit d’occuper l’étage du bâtiment, tandis qu’au rez-de-chaussée, un local commercial cherche preneur. La radio s’est alors associée à la communauté de commune Vallée de l’Hérault et la commune de Saint-André-de-Sangonis, qui ont alors fait appel à Villages Vivants pour l’ensemble du bâtiment. Élément atypique de cette opération : conjointement à l’acquisition par Villages Vivants, la commune de Saint-André-de-Sangonis acquiert une partie du bâtiment, environ 10 m², pour y ré-ouvrir un distributeur automatique de billets, service qui avait pris fin en 2023.

 

LES PORTEURS DU PROJET

  • Radio Pays d'Hérault est portée par l’association loi 1901 ÉCHANGE RACINES ÉCONOMIE
  • La Communauté de communes Vallée de l'Hérault

 

LE LOCAL

Adresse : 23 cours de la place, 34725 Saint-André-de-Sangonis
Surface : 200
Prix de vente du bâtiment : 175 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 400 000 €

WhatsApp Image 2023 06 08 at 15.41.06

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

BDT ANCT2
comcom + occitanie RPH

 

SUIVRE RADIO PAYS D’HÉRAULT