1,8 MILLION D'EUROS, C'EST BEAUCOUP ?
Rien de mieux que de prendre de front les petites questions qui chatouillent ! Pour répondre à des interrogations légitimes et être transparent dans notre démarche, nous avons choisi de répondre à 5 questions. Vous êtes chaleureusement invités à nous communiquer les vôtres !
1 - PARLONS ARGENT !
Pour mener à bien sa mission, Villages Vivants collecte de l’argent afin de rendre possible des projets immobiliers. Ces mots, immobilier et argent, suscitent des questions légitimes. D’autant plus que les sommes collectées sont grandes. Récemment nous avons collecté plus de 250 000 euros prêtés par des citoyens, puis 1,8 million d’euros investis par des fonds institutionnels.
Ce sont des sommes d'argent très importantes. Mais au regard du prix de l’immobilier, ces montants permettent de mener à bien 4 ou 5 projets (achat, notaires, rénovation, frais).
Par exemple, l’achat du bâtiment, les travaux et les frais pour le local de la brasserie SCOP la Machine, à Saint-Laurent-en-Royans dans la Drôme, ont coûté 321 000 euros.
Investir à la campagne, dans des lieux qui ramènent de l'activité sociale et économique, est nécessaire si nous voulons que les campagnes et petites communes continuent de vivre. Nous avons besoin de centaines de milliers d’euros pour acheter et rénover des bâtiments à la campagne, des locaux souvent en mauvais état.
Nous avons besoin de toutes les personnes qui ont chacune soutenu Villages Vivants en plaçant au moins 100 euros en titre participatif dans le projet. Nous continuerons à collecter des fonds, en visant encore plus haut, en espérant mobiliser de plus en plus de citoyens, pour avoir la possibilité d’engager non pas 3 ou 4 projets, mais 10, 15 ou 20, en Auvergne-Rhône-Alpes et partout en France.
LES GRANDES QUESTIONS QUI QUESTIONNENT :
1 - 1,8 million d'euros, c'est beaucoup ?
2 - Pourquoi c'est si long, pourquoi il n'y a pas plus de projets installés ?
4 - A quoi sert l'investissement des citoyens, est-ce qu'il paye aussi vos salaires ?
5 - Comment savoir que vous ne faites pas de gros bénéfices que vous vous distribuez ?
ALORS... ?
Avons-nous été clairs ? Nos réponses à ces 5 questions ont elles éclairé des sujets parfois complexes ? Ces informations suscitent d'autres questions chez vous ? Donnez-nous vos impressions, posez-nous d'autres questions !