LES MISSIONS D’ÉLODIE
En alternance depuis un an chez Villages Vivants, Elodie Pilloud-Wittmann termine sa mission à la fin du mois de septembre. On en profite pour mettre en lumière le travail qu'elle a réalisé tout au long de l'année.
SON MOTEUR : L'ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS
Convaincue que les modèles de l'innovation sociale sont les leviers de la revitalisation des territoires, Elodie a sollicité Villages Vivants pour réaliser son alternance. En Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l'IAE de Lyon, spécialité innovation sociale, Elodie a notamment travaillé à l'Adie comme chargée de mission accompagnement, et au Mouves en tant que chargée du programme LeadHer.
Elodie est donc arrivée en septembre 2020. Nous venions tout juste de devoir annuler la version présentielle du Forum des Ruralités engagées, et de basculer en format numérique. A peine arrivée, elle s'est retrouvée dans le grand bain, s'attelant à gérer des salles numériques, à modérer et à répondre au public.
© Juan Robert
MIEUX ORIENTER LES PORTEURS DE PROJET
Chez Villages Vivants, Elodie a travaillé sur 2 problématiques essentielles :
- Mieux orienter les porteurs de projets et interlocuteurs en recherche d'informations
- Repérer et répondre rapidement aux personnes et projets qui ont rapidement besoin de l'intervention de Villages Vivants
De plus en plus de personnes souhaitent entrer en contact avec Villages Vivants, ce qui est une bonne nouvelle mais demande de organisation et efficacité. Pour améliorer notre fonctionnement, Elodie a mis en place des procédures et outils qui permettent d'évaluer rapidement qui sont nos interlocuteurs et quels sont leurs besoins.
Parmi ses missions, Elodie a lancé une enquête auprès des personnes qui ont participé aux réunions d'information en visio-conférence. L'objectif était de mesurer le degré de satisfaction, de savoir où en étaient les porteurs de projet ayant participé, et d'affiner le format de ces visio-conférences pour mieux répondre aux attentes.
IDENTIFICATION ET PRESCRIPTION
Pour identifier des porteurs de projet suffisamment avancés dans leur projet et proches de l'installation, Elodie a également mené un travail d'identification de partenaires et de prescription.
Aux manettes d'un vaste formulaire prochainement mis en ligne sur le site internet et sur les réseaux sociaux, afin d'orienter nos interlocuteurs vers la bonne proposition, Elodie est devenue la reine du logiciel Airtable dont elle connaît désormais tous les secrets même s'il lui est arrivé d'insulter intérieurement (ou pas) notre tant aimé CRM, "Customer Relationship Management", bref, un logiciel de contact et suivi de projet et beaucoup d'autres choses.
Nous félicitons chaleureusement Elodie pour les missions accomplies, et nous ne sommes pas prêts d'oublier ses fabuleuses petites anecdotes des repas de midi, son énergie imbattable à ouvrir les portes en les cognant dans les murs et sa voix unique au son du ukulélé.
Pour en savoir plus sur Elodie, allez voir son profil Linkedin !