PARLONS ARGENT #2
Rien de mieux que de prendre de front les petites questions qui chatouillent. Pour répondre à des interrogations légitimes et être transparent dans notre démarche, nous avons choisi de répondre à 5 questions ! Vous êtes chaleureusement invités à nous communiquer les vôtres !
5 - REPARLONS ARGENT
Villages Vivants est une SCIC, une Société Coopérative d’intérêt collectif. Elle porte, au sein de ses statuts (article 33), l’impartageabilité des réserves. Cela signifie que les bénéfices n’appartiennent à personne en particulier mais à la coopérative.
En 2019, l’AG de la SCIC a pris une décision forte au-delà de ce que nous impose nos statuts coopératifs : 100% des bénéfices sont mis en réserve. Les réserves sont donc la propriété de l’entreprise, et non des associés. Autrement dit, aucun dividende n’est versé aux associés.
En devenant investisseur solidaire chez Villages Vivants, vous pouvez prendre des parts sociales ou des titres participatifs. La part sociale vous fait entrer dans la coopérative. Vous disposez d’un droit de vote et vous prenez ainsi part à la gouvernance. Chez Villages Vivants, la part sociale n’est pas rémunérée. Les décisions stratégiques des sociétaires ne seront jamais guidées par l’intérêt personnel à gagner plus d'argent. Leurs arbitrages tendent ainsi uniquement vers le bien commun et la pérennité des projets.
Le titre participatif permet également de soutenir le projet Villages Vivants. C'est un investissement qui, officiellement, ne donne pas accès à la gouvernance ou au droit de vote. Cependant, des représentants de porteurs de titres sont élus pour participer aux Assemblées. Le titre participatif est rémunéré autour de 1%.
Les personnes qui ont pris des titres participatifs nous "prêtent" leur argent pendant 7 ans. Au bout de ces 7 ans, ils peuvent le récupérer, avec des intérêts. Attention, les intérêts ne sont pas versés tous les ans, mais en une fois, au bout des 7 ans. Concrètement, si une personne a investi par exemple 500 euros, au bout de 7 ans, elle peut récupérer cette somme avec en plus 36 euros d'intérêt.
C'est un taux qui est bas, et qui fait qu'en général, les personnes investissent parce que le projet de Villages Vivants leur tient à cœur bien plus que pour la rentabilité du produit financier.
LES GRANDES QUESTIONS QUI QUESTIONNENT :
1 - 1,8 million d'euros, c'est beaucoup ?
2 - Pourquoi c'est si long, pourquoi il n'y a pas plus de projets installés ?
4 - A quoi sert l'investissement des citoyens, est-ce qu'il paye aussi vos salaires ?
5 - Comment savoir que vous ne faites pas de gros bénéfices que vous vous distribuez ?
ALORS... ?
Avons-nous été clairs ? Nos réponses à ces 5 questions ont elles éclairé des sujets parfois complexes ? Ces informations suscitent d'autres questions chez vous ? Donnez-nous vos impressions, posez-nous d'autres questions !