TRAVAUX, ACTES DE VENTE, PARTENARIATS : EXCURSION CÔTÉ PROJETS
Prenez place dans le bus, nous partons pour un petit tour en Drôme et en Lozère prendre des nouvelles des projets et des entrepreneurs.
DE SAINT-JEAN-EN-ROYANS
A Saint-Jean-en-Royans (pas loin de la Brasserie La Machine), les entrepreneurs d’Hostel Quartier Libre sont en plein travail de préparation pour l’acquisition du lieu. Le compromis de vente a été signé. Il précède la signature de l’acte authentique de vente qui est prévue le 14 décembre. Pendant ce temps et pour préparer ce moment, les déclarations préalables et les demandes d’autorisation de travaux se suivent et ne se ressemblent pas.
Objectif : reconfigurer l’intérieur de l’hôtel, isoler, proposer un concept de lits superposés "faits main”, aux normes et alliant matériaux de récupération et qualité finale.
Les porteurs de projets ont également rencontré une quinzaine d’acteurs du territoire et coconstruisent leur bail (le contrat qui les lie, en tant que locataires, à Villages Vivants) avec Anne-Sophie de Villages Vivants.
L’ouverture du lieu est prévue entre mai et juillet 2022.
EN PASSANT PAR DIE ET LUC-EN-DIOIS
Sur la route de la Lozère, prenons une pause à Die et à Luc-en-Diois, toujours en Drôme.
A Die, un local est en cours d’achat pour installer l'Accorderie du Diois, dont le principe fondateur est de remplacer la monnaie pécuniaire par une monnaie temps. Pas très loin, à Luc-en-Diois, un compromis de vente a été signé pour installer une épicerie en circuit court. Pour ces deux projets, les locaux ne sont pas juste des rez-de-chaussées. A Die, le local de l’Accorderie est composé d’une maisonnette accolée au bâtiment. A Luc-en-Diois, c’est une maison entière qui était en vente.
Les uniques rez-de-chaussées ne courent pas les rues, et dans certaines petites communes, aucun autre bien immobilier n’est en vente. Villages Vivants achète donc l’intégralité des bâtiments, en cherchant des solutions pour que les parties non occupées par les activités soient utilisées et ne viennent pas alourdir le loyer pour le porteur de projet.
Pour cette raison, Villages Vivants étudie un partenariat avec Soliha, un acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
Soliha étudie la possibilité d'acheter à Villages Vivant le dernier étage de la maison qui abritera l’épicerie à Luc-en-Diois. A Die, ils achèteront la maisonnette accolée à l'Accorderie pour en faire des logements sociaux. Une solution qui permet d’envisager sereinement l’achat de bâtiments entiers pour installer des commerces et services, tout en proposant de l’habitat abordable.
L’épicerie de Luc-en-Diois devrait ouvrir ses portes dans 9 à 10 mois, après travaux. Quant à l’Accorderie, elle pourra rapidement s’installer dans ses futurs locaux, dès que le compromis de vente et l’acte officiel auront été signés.
ARRIVÉE EN LOZÈRE
Attention à la marche en descendant du car. Nous voici à Moissac Vallée Française. A votre droite, le tout nouveau local du Pétassou, ressourcerie d’exception portée par des gens d’exception ! Le local a été acheté, l’acte de vente officiel a été signé et les bénévoles se sont lancés dans la construction d’une mezzanine. Bientôt le local accueillera l’espace boutique mais aussi des ateliers de réparation collaboratifs et un atelier informatique.
Cette semaine, Anne-Sophie et Pauline de Villages Vivants se sont rendues sur les lieux dans le cadre du suivi post installation. Elles étaient accompagnées de Gilles, investisseur solidaire chez Villages Vivants et très impliqué dans la vie de la coopérative.
Voilà, ce petit tour avec vous était bien sympathique. Vous pouvez désormais dormir tranquillement dans le car sur le chemin du retour !