Villages Vivants part en campagne

slider villages vivants8

Installer de nouvelles activités

Villages Vivants débute une toute nouvelle collecte de fonds pour acheter 6 locaux et installer plus d’activités dans les campagnes et villages.
La situation des campagnes ne s’est pas améliorée. Une commune sur deux n’a plus de commerce, la crise du Covid a accentué les phénomènes de désertification et de perte des commerces et services de proximité et malheureusement, le fonctionnement de l'immobilier traditionnel nuit au campagnes.
Inventer des modèles parallèles dans de très nombreux domaines est une nécessité pour pouvoir continuer à vivre, s’alimenter, rencontrer des gens, accéder à la culture, à l’éducation, etc., dans les zones rurales.

 

Pour un immobilier libéré !

Notre combat à nous, c’est l’immobilier. Faire en sorte que les initiatives qui permettent aux villages et campagnes de retrouver de l’activité ne soient pas freinées par un immobilier inaccessible, souvent en mauvais état et souvent, dominé par une logique de spéculation.
L’immobilier ne doit pas être un colosse intouchable ou accessible uniquement sous condition d’une bonne marge sur la revente. Comment faire revenir les commerces dans les villages dans ce cas ? Qui peut acheter, qui peut rénover ? Certainement pas une épicerie solidaire dont l’objectif est certes, d’être viable économiquement, mais aussi de tisser des liens de solidarité et d’aller au-delà de la rentabilité.

 

Un outil au service du développement rural

Pour nous, l’immobilier doit être un outil au service du développement des territoires ruraux et des projets locaux qui permet :

  • de remettre en circuit des locaux vacants ou en friche
  • de faciliter le parcours de l’entrepreneur en prenant en charge l’achat, la gestion des travaux et du bâtiment
  • de créer des biens communs qui permettent l’installation d’activités inscrites dans une économie viable et solidaire.

Nous avons tout à y gagner :

  • Revitaliser la vie économique locale : émergence, installation et pérennisation des entreprises « sociales », création d’emplois, valorisation des commerçants alentours, augmentation de la consommation locale
  • Retrouver du lien social : réponse aux besoins d’un territoire par l’installation de commerce et services de proximité, augmentation de la qualité de vie, création de lien social, diminution du recours à la voiture, des mobilités subies et lutte contre l’isolement
  • Préserver le patrimoine : réhabilitation, remise sur le marché locatif, amélioration des façades, du paysage et de l’ambiance générale, préservation du patrimoine.
  • Encourager des initiatives engagées pour l’environnement, l’humain, et qui ouvrent la voie à un changement sociétal nécessaire.

 

Chez Villages Vivants, les citoyens participent à l’achat des boutiques pour l’avenir des villages et campagnes. Vous aussi, rejoignez l’aventure !

  

Six bonnes raisons de passer à l'acte

  • Investir dans la pierre et dans un économie réelle, génératrice d’emplois et d’activités en zone rurale
  • Bénéficier d’intérêts financiers : Villages Vivants propose un placement d’une valeur unitaire de 100 € rémunéré à 1% annuel et bloqué pendant 7 ans (soit 7,21% de rendement). 
  • Donner du sens à votre argent, choisir à quoi il est utile en bénéficiant d’intérêts financiers.
  • Participer à une aventure collective qui propose un modèle immobilier innovant.
  • Encourager une initiative à fort impact sur le territoire : revitalisation de la vie économique locale, création de lien social, préservation du patrimoine, création d'emploi...
  • Construire un avenir qui n'est pas uniquement dans les grandes villes et  dans les zones commerciales !

 

Comment investir ?

Notre collecte de fonds se fait via la plateforme Lita, groupe créé en 2014 et organisant des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Lita est une entreprise de l’économie sociale et solidaire labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale.


Sur LITA.co, rendez-vous sur la fiche projet Villages Vivants ou directement sur http://link.lita.co/VillagesVivants

Si vous avez besoin d’accompagnement ou si vous avez des questions sur l’investissement responsable, n’hésitez pas à solliciter les conseillers LiTA.co sur le tchat en ligne ou par téléphone au 01 87 65 20 42

Pour nous aider, vous pouvez aussi parler de nous ! Un kit com est désormais disponible !

 

rond investir4