ACCOMPAGNEMENT DE COLLECTIVITES : TIERS-LIEUX ET HYPER-RURALITE

Saint-Chamant, 240 habitants, village accroché sur les pentes de la vallée de la Bertrande, au cœur du Cantal. Pelussin, près de 4000 habitants, au cœur des monts du Pilat. 

Deux municipalités volontaires, guidées par des élu.e.s qui favorisent le travail d’équipe et cherchent à engager des projets associant l’économie sociale et solidaire. Deux missions au cœur des compétences et de la mission sociale de Villages Vivants : outiller les territoires dans la réouverture de lieux, décortiquer les montages immobiliers, faire interface entre l’institution publique et le monde associatif et entrepreneurial

 

Quel avenir pour les “derniers commerces” en hyper-ruralité ?

A Saint-Chamant, Monique tient à bout de bras l'épicerie de village, située face à la mairie et à l’Auberge des Volcans, institution locale qui va voir ses derniers gérants partir à la retraite. Le village et son cadre naturel attirent de nouveaux arrivants, pourtant, de nombreuses maisons du bourg semblent à l’abandon, résidences secondaires oubliées ou biens de familles dont personne ne s’occupe. C’est dans ce contexte que la mairie a décidé de racheter un ensemble de bâtiments vacants en plein cœur de bourg : mais comment monter un projet collectif et économiquement viable pour donner un nouveau souffle au village ? 

2 IMG 5909 bd


C’est à partir de ce cas d’étude que l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et la Préfecture du Cantal ont saisi Villages Vivants afin d’interroger les dynamiques économiques pouvant s’inscrire dans un contexte d’hyper-ruralité soumis à de nombreux enjeux. Après avoir proposé un webinaire à l’ensemble des élus du département (merci à la CAAP et La Tournée Générale pour leurs témoignages inspirants !), l’équipe de Villages Vivants a accompagné la commune sur le terrain : visites d’initiatives inspirantes, rencontre d’acteurs locaux de l’ESS, confrontation des modèles de portage possibles pour le projet de Saint-Chamant, réunions publiques, ateliers avec les partenaires publics… lors de deux résidences riches en échanges, des scénarios ont commencé à se dessiner. Avec l’appui de Soliha sur le volet habitat, Villages Vivants va livrer fin mai son étude de faisabilité à la commune, accompagnée d’un ensemble de préconisations qui pourront inspirer d’autres communes cantaliennes confrontées aux mêmes problématiques : comment assurer le maintien du dernier commerce, comme activité économique mais avant tout comme lieu de vie et de rencontre ? Une mission qui permet à Villages Vivants de continuer de tisser des liens en Auvergne, alors que l’arrivée de Fabien mi 2022 pour ouvrir l’antenne de Clermont-Ferrand nous permet d’y investir de nouveaux projets (on vous en parle bientôt...) !

IMG 6136 bd

Visite avec les élus du Cabaret Rural Le Poulailler et rencontre avec sa fondatrice

 

IMG 6195 bd

Réunion publique à Saint-Chamant

 

ACCOMPAGNER UNE MAIRIE PARTICIPATIVE A CONCEVOIR UN TIERS-LIEU DANS UNE ANCIENNE ÉCOLE

A Pélussin, changement de décor ! En ce mois d’avril, nous démarrons l’accompagnement des élu.e.s de cette commune, Petite Ville de Demain, qui ont remporté en 2020 les élections avec leur liste participative et la promesse de nouvelles méthodes de co-construction. Notre sujet : une ancienne école de 1500m², bâtiment emblématique voué à accueillir une diversité d’activités et de publics, dans un esprit de tiers-lieu. Mais il ne s’agit pas d’un simple travail de programmation (définir les usages d’un lieu et en établir le cahier des charges technique, budgété, avant le lancement des travaux). Ici, la plus-value de Villages Vivants est d’apporter une méthodologie de projet, afin d’associer l’ensemble des futurs usagers identifiés, et de co-concevoir le mode d’exploitation et d’animation du lieu ainsi que son portage (qui finance, qui assure la rénovation puis la gestion du bâtiment ?). Associée à Fréquence Commune, la coopérative des communes participatives (ça tombe bien !), et Coco Architecture, l’équipe de Villages Vivants va suivre le projet pendant toute une année, rythmée par de nombreux temps de concertation.

image5

La ville de Pelussin (crédit photo : Mairie de Pelussin)

 

image4

Composition d’un comité de pilotage ouvert

 

image2

L’école Saint-Charles