bandeau FormationV3

Formation

Formation "Création d'entreprise dans l’Économie Sociale et Solidaire - choisir le bon montage financier et juridique pour mon opération immobilière" - 17 et 18/11/2022

Après 4 ans d’existence et des formations réalisées “sur demande”, Villages Vivants partage aujourd'hui son expérience avec un public plus large. Une autre façon de partager, d’essaimer. Les stagiaires bénéficient d’un retour d’expériences de terrain, de méthodes et d’outils pour les aider à construire des projets collectifs et pérennes.

  

 

2 thèmes au programme, pour une formation de 2 jours

Le premier traite du montage juridique et financier pour construire et pérenniser un projet coopératif, solidaire ou non lucratif de grande envergure (1 journée). Le second est celui de l’immobilier et des opérations immobilières pour les structures de l'Économie Sociale et Solidaire - ESS (1 journée). Chez Villages Vivants, nous avons constaté que les enjeux, la gouvernance et la modélisation économique d’un lieu sont peu développés. Ces sujets sont pourtant essentiels pour se donner toutes les chances de réussir son projet.

La prochaine session est programmée les jeudi 17 et vendredi 18/11/2022, à l'Auberge de Boffres, en Ardèche (accessible depuis Valence TGV - navette organisée par Villages Vivants).

 

 S'inscrire à cette formation de 2 jours 

 

Durée
2 jours (2 x 7h)

Public

Cette formation s’adresse principalement aux publics ayant une problématique dans le champ de l’immobilier solidaire. Elle concerne également les acteurs ayant un projet de l’ESS dans d’autres secteurs et nécessitant de forts investissements.

Exemple de publics concernés :

  • des personnes en situation de création d’entreprise ex-nihilo 
  • des intra entrepreneurs en situation de lancement de projet au sein d’une entreprise déjà existante ou au sein d’une collectivité
  • des gestionnaires d’entreprises souhaitant faire évoluer leur modèle économique et juridique
  • des acteurs de l’accompagnement de projet
  • association, collectif, tiers-lieu, agent ou élu de collectivité, technicien en développement économique, ...

Prérequis
Avoir une base de connaissance sur l'Économie Sociale et Solidaire et les logiques d’un modèle économique.

 

06.16 et 17 Formations VV a HQL 6

 

Jour 1 "Quel montage juridique et financier pour construire et pérenniser un projet coopératif, solidaire ou non lucratif de grande envergure ?"

Certaines innovations sociales, notamment dans l’immobilier,  nécessitent une ingénierie juridique et financière relativement complexe. Les montages multi-structures sont peu connus et/ou peuvent paraître inabordables. En décortiquant tout au long de la formation le montage d’une entreprise réelle, Villages Vivants,  l’intention de départ, les étapes de maturation, l’élaboration de l’écosystème juridique (association, SCIC SARL puis SCIC SA, SCA, multiples SCI) et une stratégie de financement hybride, vous comprendrez les enjeux clés d’une création d’activité ambitieuse, orientée vers l’intérêt général.

A travers cette analyse de cas détaillée des pratiques immobilières solidaires dans le secteur rural, nous questionnerons et illustrerons les notions de gouvernance, de lucrativité limitée, d’épargne solidaire, de rentabilité et taille critique, de gestion des liquidités, liens entre structures, d’analyse et de maîtrise des risques…

 

Jour 2 "Les bases d'une opération immobilière pour les structures de l'ESS"

Vous avez un projet d'achat de local ou vous souhaitez en savoir plus sur la façon de mener une opération immobilière pour une activité de l'économie sociale et solidaire ?
Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants vous partage son expérience, ses outils et réflexes concernant les montages d'opérations immobilières : gouvernance, usage, faisabilité économique.

 

Prise en charge

Les formations Villages Vivants sont réalisées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec la coopérative d’entrepreneurs Solstice, organisme de formation certifié Qualiopi. 

Cela vous permet de pouvoir demander une prise en charge auprès de l’organisme dont vous dépendez.

Si vous rencontrez une difficulté de financement de la formation, n'hésitez pas à contacter Céline : admin@villagesvivants.com

Nous pouvons aussi étudier la possibilité d’organiser des sessions de formation inter ou intra structures sur une date et un lieu qui vous arrangent. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement Sylvain : s.dumas@villagesvivants.com

SOLSTICE LOGO CMJN2

 

 En savoir plus sur cette formation de 2 jours 

 S'inscrire à la formation 

 

"Bonne alternance entre théorie et pratique. La forme est dynamique et interactive. Le fond est pertinent avec une approche budgétaire et réglementaire précise. Les retours d'expériences avec des exemples liés à Villages Vivants sont passionnants."

Louis F., participant aux 2 formations les 10 et 11/03/2022

 

"Le contenu de la formation réussit le tour de force d'être à la fois digeste et riche, concret et généraliste, sympathique et sérieux. Les intervenants maîtrisent leur sujet et partagent avec plaisir et humilité leur expérience, tout en prenant un véritable recul sur leur activité et son intérêt pour la société en général."

Anne-Sophie C, participante aux 2 formations les 13 et 14/01/2022

 

"Formation enthousiasmante, motivante, énergisante. Par delà les mots, je reste assez bluffé par le culot et la force d'entrainement que requiert un concept comme celui de Villages Vivants."

Alexis G., participant à la formation "Les bases d’une opération immobilière pour les structures de l'ESS" le 14/01/2022

 

 Catalogue de l'ensemble des formations de Villages Vivants

06.16 et 17 Formations VV a HQL 5