DERNIÈRES ACTUS DE 4 PROJETS DRÔMOIS

Petit tour d'actualités de 4 projets drômois accompagnés par Villages Vivants : l'association Dromolib, qui vient d'emménager dans son nouveau local au cœur du centre-ville de Crest ; l'Accorderie de Die, pour laquelle le compromis de vente du local a été signé ; la brasserie La Machine qui poursuit son développement à Saint-Laurent-en-Royans ; et enfin, la signature de l'acte de vente de l'Hôtel bar restaurant du Col de la Machine à Saint-Jean-en-Royans, pour laisser place cet été à l'Hostel Quartier Libre !

 

INSTALLATION DE DROMOLIB DANS LE CENTRE-VILLE DE CREST

L’association Dromolib, dont les bureaux étaient jusqu'alors à L’Usine Vivante, s'installe dans un local acheté et rénové par Villages Vivants rue Archinard, en vue d’une ouverture au public au printemps 2022.

Dromolib est une association créée en 2014 qui développe et promeut des solutions d’écomobilité sur le territoire rural de la Drôme. Aujourd’hui dans la Drôme, 70% des trajets se font en voiture et 93% des automobilistes sont seuls dans leur voiture. En milieu rural, 1 trajet sur 2 fait moins de 5 km et les trajets les plus courts sont les plus polluants.

Pour toutes ces raisons, Dromolib accompagne les territoires drômois dans leur transition mobilité, en faveur de modes de déplacements plus respectueux de l’environnement et moins coûteux (marche à pied, vélo, transports en communs, covoiturage…). Pour cela, elle propose des actions d’animation, de formation (écoconduite, vélo école, référents mobilité) ou encore des solutions de mobilités (location de vélos, autopartage…). Ces actions s’adressent aux collectivités comme aux associations, entreprises ou scolaires.

L’association fonctionne avec une gouvernance en 3 collèges d’adhérents : collectivités territoriales, partenaires techniques et experts, contributeurs.

L'emménagement de Dromolib rue Archinard lui permet de développer un nouveau volet avec la création d’un point d’accueil et d’information “mobilités”. Cela renforce le lien avec les habitants et vient compléter la palette d’activités proposées. 

Lire la fiche projet

IMG 4875

IMG 4881

 

COMPROMIS DE VENTE SIGNÉ À DIE POUR L'ACCORDERIE DU DIOIS

Ça y est, le compromis de vente a été signé mi-janvier et l'Accorderie du Diois déménagera vers son nouveau local, l'ancienne pharmacie en bas de la rue Camille Buffardel, au printemps ! C’est l’aboutissement d’un travail de réflexions et de coopération entre l'Accorderie, Soliha, l’ancien propriétaire et Villages Vivants.

En effet, le local, composé de 2 parties, était propice d'un côté à accueillir l'Accorderie, et de l'autre à accueillir du logement, ce qui ne correspond pas à l'activité de Villages Vivants. Ainsi, après plusieurs échanges, Soliha, un acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale, a signé le compromis pour racheter la partie destinée aux logements, et Villages Vivants celle où l'Accorderie s'installera bientôt.

Les premières rencontres avec l’Accorderie du Diois datent de fin 2019 : le besoin était d'avoir un local plus grand, plus confortable, permettant l'accueil simultané de plusieurs activités (notamment des ateliers collectifs comme la couture), l'accueil plus confidentiel des bénéficiaires et le regroupement des espaces dans un seul et même emplacement. Acheter un local pour leur installation permet de maintenir en milieu rural des services à destination de populations fragiles, de développer l'emploi et de favoriser le lien social et la coopération entre acteurs locaux.

Le principe fondateur des Accorderies est de remplacer la monnaie pécuniaire par une monnaie temps. Une accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse, collective et solidaire, qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres (« accordeurs »). Il s’agit d’un système d'échanges de services entre les accordeurs, en général habitants d'une même zone géographique, qui contribue à lutter contre la précarité et la pauvreté, favorise la mixité sociale, aide les gens à prendre conscience de leur capacité à faire et aide au lien social.

Lire la fiche projet

pharmacieDie

 

DÉVELOPPEMENT DE LA MACHINE À SAINT-LAURENT-EN-ROYANS

La brasserie la Machine, ouverte en octobre 2020 à Saint-Laurent-en-Royans, poursuit son développement :

  • Une étude est en cours pour des travaux d’aménagement du lieu, dans le but d'ouvrir un bar au sein de la brasserie artisanale pour les beaux jours.
  • En mars, un brasseur sera recruté pour un CDD de 6 mois correspondant à la haute saison, en espérant pouvoir le passer en CDI par la suite.
  • Plusieurs collaborations sont mises en place, dont une avec un autre projet que Villages Vivants à contribuer à installer, l'Auberge de Boffres, en Ardèche. Les 2 équipes ont brassé ensemble, et les brasseurs de La Machine ont fait une opération sur place à Boffres pour le premier anniversaire de l'ouverture de l'auberge ardéchoise, lors de laquelle ils ont servi leur bière et pu échanger sur place avec les curieux.

Lire la fiche projet

IMG 4600Zoomok

IMG 4586ok

 

ACTE DE VENTE SIGNÉ À SAINT-JEAN-EN-ROYANS POUR L'HOSTEL QUARTIER LIBRE

La vente de l'Hôtel bar restaurant du Col de la Machine à Saint-Jean-en-Royans a été signée fin 2021 !
C'est avec beaucoup d'émotions que la famille qui gérait le lieu depuis 6 générations a confié les clés du lieu à Karen et Olivier, qui reprennent le flambeau. Villages Vivants a permis le coup de pouce qu'il manquait pour que tout se concrétise !
Karen, Olivier et leur équipe ont emménagé sur place début janvier et l'Hostel Quartier Libre, lieu d'hébergement en SCOP avec tarifs adaptés, un bar-restaurant et une offre touristique éco-responsable, ouvrira ces portes cet été ! En attendant, place aux travaux !

2

IMG 4842