IMMERSION EN ÉPICERIE

Récemment, Anne-Sophie Daudon, responsable de l’entrepreneuriat social chez Villages Vivants, a participé à la formation “Créer un commerce de proximité/ une épicerie” proposée par le Grap. 

 

UN GROUPEMENT POUR UNE ALIMENTATION LOCALE ET DE QUALITÉ

 

Le GRAP, Groupement régional alimentaire de Proximité, est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale et un partenaire essentiel de Villages Vivants.

La coopérative fournit des services supports à l’ensemble de ses activités. C’est également une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui héberge des entrepreneurs dont l’activité est liée à la transformation ou distribution alimentaire.

Les activités présentes dans GRAP vendent en majorité des produits issus de l’agriculture paysanne, biologiques et/ou de l’agro-écologie, des terres en conversion. L’objectif est de favoriser les circuits courts et locaux.

Exemple d’activités : confiturerie, brasserie, biscuiterie, boulangerie, chocolaterie, épicerie, restaurant, traiteur, …

 

Anne So

QUESTIONS À ANNE-SOPHIE

 

Pourquoi as-tu participé à cette formation ?

J’ai participé à cette formation pour bien comprendre les enjeux de futurs épiciers qui pourraient s’installer dans un local acheté par Villages Vivants. Je souhaitais avoir une vision du métier d’épicier pour être sur la même longueur d’ondes que les porteurs de projets dont c’est le métier, et pour ceux qui souhaitent le devenir. 

 

Qu’est-ce que t’a apporté cette formation ?

Cette formation fait entrer de plain-pied dans la réalité du métier, dans son côté physique notamment. Il faut porter, déplacer, mettre en rayon et les journées peuvent être très longues. 

J’ai aussi pris conscience de ce que les gens consomment, et nos habitudes et réflexes de leur consommation. Par exemple, nous refusons de dépenser trop d’argent pour un produit comme les pâtes, où on ira plutôt vers des premiers prix. En revanche, nous sommes prêts à mettre un peu plus d’argent sur des produits frais, comme du fromage, ou de la charcuterie. C’est aussi ce que peuvent nous témoigner les entrepreneurs de l’Auberge de Boffres, qui a ouvert sa partie épicerie récemment.

Aujourd’hui et de plus en plus, on fait l’observation que  l’écart se creuse dans les campagnes entre les gens qui recherchent des produits premier prix et ceux qui peuvent s’offrir des produits très qualitatifs, un constat qui en dit long sur notre société... L’épicier.ère jongle avec ces besoins et tente souvent de proposer les deux. 

J’ai découvert également que les épiceries itinérantes attirent de plus en plus de porteurs de projet. Des initiatives qui ne sont pas forcément encouragées par le Grap car souvent, le modèle économique n’est pas viable.

Quant aux loyers, je n'ai pu que constater à quel point il est important, pour les épiciers, d’avoir un niveau de loyer modéré afin de  pouvoir tenir dans la durée. 

 

Grap est partenaire de Villages Vivants. Quel est leur implication dans les projets ?

En premier lieu, le GRAP est un  partenaire de confiance. Nous incitons les porteurs de projet à aller vers eux, autant pour leur engagement au service des circuits courts que pour l’expertise métier et opérationnelle et pour leurs valeurs coopératives.

Le Grap est, pour commencer, sociétaire de la SCIC Villages Vivants. Il a également pris part, avec d’autres membres fondateurs, à la création de la SCA Foncière solidaire Villages Vivants, la structure qui achète, rénove et loue les locaux aux porteurs de projets.

Le Grap est membre de notre comité d’engagement, un groupe d'experts bénévoles et spécialisés dans les thématiques traitées par Villages Vivants. Il donne un avis sur les acquisitions, rénovations et sur les activités. 

De mon côté, c’est quasiment chaque semaine que je suis en lien avec le Grap. Je suis très admirative de leur travail, de leur côté engagé, militant pour une alimentation durable de qualité, bio et locale, tout en étant bien ancré dans la réalité des modes de consommation. Actuellement, le Grap travaille aussi aux côtés de Villages Vivants pour l’accompagnement de l’épicerie Géniale d’Aouste-sur-Sye et à Chassiers, pour aider l’épicier du village à repositionner son offre et développer son activité 

 

EN SAVOIR PLUS SUR GRAP

 

https://www.facebook.com/GRAP.Rhone.Alpes

https://www.grap.coop/

Prochaine réunion d’information en visio : https://www.facebook.com/events/1886013174885072

Grap est pour le moment basé sur des zones délimitées (présentes sur le site www.grap.coop/activites). La coopérative vient d’essaimer en Auvergne, avec la création de la CAAP (https://leconnecteur.org/entretien-vincent-blot-le-bio-nest-pas-quun-marche/) et dans le monde agricole. Une coopérative regroupant des fermes est en cours de création pour accompagner à la transmission et reprises de fermes dans la Région.

 

Portrait : © Juan Robert