L'ACTU TRAVAUX DES LIEUX DE VILLAGES VIVANTS

En plus d'acheter les locaux, Villages Vivants les rénove et y fait les travaux nécessaires à l'activité qui les occupera. Petit tour d'horizon de 6 lieux dont les travaux sont tout juste terminés ou encore en cours, et d’un 7ème lieu, L’Avant-Poste, qui coordonne lui-même ses travaux, Villages Vivants étant co-investisseur minoritaire.

 

CABANE, ATELIER-BOUTIQUE A VILLENEUVE-DE-BERG (ARDÈCHE)

Le local, acheté par Villages Vivants à la demande de la collectivité pour accompagner la réactivation d’une place de cœur de ville, est toujours en rénovation. Le projet de réhabilitation du bien a été travaillé avec la commune afin de valoriser au mieux la place des Halles et satisfaire aux critères de l'architecte des bâtiments de France, le cœur historique du village étant protégé. Au programme : remettre aux normes électriques, faire l’isolation thermique des murs, remplacer les menuiseries, monter des cloisons, déblayer la cave voûtée, aménager une salle de formation au sous-sol et dresser une devanture en bois de châtaigner, en lien avec l'Atelier de l'Ibie, artisan ardéchois.

Fin des travaux : ce printemps, avec ouverture de Cabane début juin (et inauguration samedi 3/06 !)

Cabane

 

AUBERGE DE LA VALETTE, RESTAURANT, BAR, GUINGUETTE A SALVIZINET (Loire)

Depuis le début de l’année, des travaux de démolition et d’agencement sont en cours :

  • l’isolation des bureaux à l’étage, permettant notamment de diminuer la consommation d’énergie, est terminée
  • les différentes salles de restauration sont en cours de réaménagement : une ouverture a été créée entre les deux anciennes salles pour créer une grande salle, les murs ont été décapés pour faire apparaître les pierres, le bar a été déplacé et la cuisine complètement réaménagée pour améliorer sa fonctionnalité . 
  • les espaces extérieurs ont été valorisés. 

Pendant ce chantier, outre leur présence quotidienne pour participer aux travaux, Rim et François, les gérants de l'Auberge, se sont attaqués à la création du mobilier ! 

Fin des travaux : début juin pour une ouverture envisagée début juillet

La Valette

 

L’ATELIER FICA, ESPACE DE VIE SOCIALE A MEXIMIEUX (AIN)

Des travaux sont menés au rez-de-chaussée de la maison qui accueille L'Atelier FICA : aménagement d’une cuisine professionnelle, de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’un espace atelier et d’un bureau pour Elisabeth, la salariée. Une partie des travaux est financée par l’association et réalisée avec l’aide des bénévoles de l’association.

Fin des travaux : fin juin

Fica2

 

LA MACHINE, BRASSERIE ARTISANALE A SAINT-LAURENT-EN-ROYANS (DRÔME)

Des travaux d’aménagement du bâtiment pour créer un bar intérieur et accueillir du public autour d’événements culturels viennent d’être terminés ! Le bar a pu ouvrir dès la fin mars.

Cet espace buvette, chauffé et fermé, va permettre à La Machine d’ouvrir également en hiver. D’une quarantaine de mètres carrés, ce lieu cosy va permettre de créer de petits événements comme des concours de coinche, des projections, des débats, des petits concerts… L’objectif de ces travaux d’aménagement était avant tout de créer un lieu permettant de se rencontrer, de discuter, d’échanger et de boire de la bière et de la limonade artisanale !

La Machine

 

LA MILPA, ÉPICERIE A LUC-EN-DIOIS (DRÔME)

Les travaux d’aménagement de l’épicerie et du sous-sol ont démarré en janvier et vont durer plusieurs mois.

Dans cette ancienne habitation, il a fallu tout reprendre pour pouvoir installer un commerce et ses bureaux à l’étage ! Casser des murs, refaire des planchers, reprendre l’électricité et la plomberie. Les démolitions sont à ce jour terminées, les planchers ont été renforcés, place aux aménagements et finitions intérieurs !

Fin des travaux : dans l’été

La Milpa

 

LA MIE MOLLIERE, BOULANGERIE BIO AU LEVAIN A MONTEYNARD (ISERE)

Comme pour La Milpa, de lourds travaux sont nécessaires pour transformer cette ancienne maison inoccupée depuis 50 ans pour y installer 2 commerces au rez-de-chaussée (dont la boulangerie La Mie Molière) et un logement à l’étage.

C’est Laure Désiré, future boulangère de La Mie Mollière et actuellement architecte, qui suit les travaux.

En chantier depuis début mars, les démolitions et les nouveaux planchers sont à ce jour terminés. Les travaux continuent avec une réfection totale de la charpente et de la couverture courant juin, puis les travaux d’aménagement intérieur cet été.  

A partir du mois de novembre, le logement et le local commercial pour lequel un appel à projets est en cours seront fin prêts pour être loués, et la boulangerie prête à être aménagée par Laure !

Fin des travaux : à l’automne

Mie Molliere

 

L’AVANT-POSTE, TIERS-LIEU DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOCIALE A DIE (DRÔME)

700m² à rénover et en 10 mois ! Un challenge relevé par l’équipe de l’Avant-Poste et la quinzaine d’entreprises locales mobilisées sur le chantier. 

L’inauguration aura lieu le 26 juin, l’occasion de réaliser la première Assemblée Générale de la SCIC, célébrer le projet avec tous les partenaires impliqués (citoyens, habitants, associations locales, la Mairie, les co-investisseurs : la coopérative Oasis et Villages Vivants, les banques) et bien sûr, de visiter la fin du chantier. Le restaurant bio et circuit court appuyé par le GRAP ouvrira pour la saison estivale tout comme les espaces de coworking (prix sympa pour l’été). Les logements, quant à eux, accueilleront leurs nouveaux habitants en septembre. 

On vous en reparle prochainement avec, cette fois, des photos du bâtiment livré !

Avant Poste