SOCIETARIAT AU SEIN DE LA COOPERATIVE : PLACE AUX COMMUNES !

Après la commune de Villeneuve-de-Berg (3000 habitants) en Ardèche, c’est celle de Die (5000 habitants), dans la Drôme, qui a validé en Conseil municipal son entrée au sociétariat de la coopérative Villages Vivants. Elle est suivie de près par la commune de Luc-en-Diois (Drôme), et d'autres sont également en train de franchir le pas comme Ruynes-en-Margeride (Cantal) et Boffres (Ardèche). Nous sommes ravis d’accueillir ces communes ! Retour sur les liens qui unissent Die et Villages Vivants…

 

La Ville de Die et Villages Vivants : des liens historiques

Des liens unissent la Ville de Die et Villages Vivants depuis plusieurs années, notamment en raison de la proximité géographique entre Die et Crest, siège de notre coopérative. Dès 2017, aux prémices de Villages Vivants, la Communauté de Communes du Diois avait fait appel à la coopérative pour accompagner la ville de Die dans la revitalisation de son centre-bourg, via des actions de mobilisation citoyenne, aux côtés de l'ensemble des acteurs du territoire. Cette étude-action avait permis d’identifier plusieurs locaux vacants stratégiques, notamment le long de l’axe commerçant de la rue Camille Buffardel. Comme beaucoup de petites villes, Die s’est construite historiquement autour du commerce, avec des boutiques dans presque chaque pied d’immeuble. Mais les temps changent, les commerces évoluent, et amènent une question : quelles activités pour occuper ces rez-de-chaussée et animer la ville ? Que peut-on installer pour favoriser le passage et contribuer à la vitalité des commerces restant ? 

Balade urbaine a Die

Début 2020, l’équipe de Villages Vivants rencontre à nouveau la Communauté de Communes pour identifier les lieux et besoins prioritaires, ainsi qu’une association en recherche de locaux : l’Accorderie du Pays Diois. Un local de la rue Buffardel retient alors l’attention : la pharmacie, commerce emblématique et central, qui s’apprête à déménager. Eric Belvaux, Adjoint au Maire en charge de l'Économie Sociale et Solidaire et du Tourisme, partage que “beaucoup de porteurs de projets étaient intéressés, mais plutôt pour louer, il était impossible pour un commerçant d’acheter un local comme celui-ci.

accorderie0

 

UNE PREMIÈRE OPÉRATION A DIE AVEC L'ACCORDERIE DU PAYS DIOIS

C’est l’Accorderie du Pays Diois, qui compte près de 1000 adhérents et était depuis 4 ans à la recherche d’un local plus grand que le sien rue Emile Laurens (35m²), qui s’est rapprochée de Villages Vivants en apprenant la mise en vente de l’ancienne pharmacie de 170 m². Créée à Die il y a plus de 10 ans, l’Accorderie fait partie des premières accorderies en France et a participé grandement à la diffusion du mouvement, importé du Québec. Le principe fondateur des Accorderies est de remplacer la monnaie argent par une monnaie temps. L’accorderie accueille de nombreux ateliers et animations dans ses locaux, pilotés par les bénévoles et une salariée coordinatrice. Il lui était essentiel de gagner en espace et en visibilité, et jouer ainsi pleinement son rôle d’Espace de Vie Sociale. En tant qu’association, elle correspond aux critères d’intervention de Villages Vivants : ce statut lui rend très difficile l’obtention de crédits bancaires pour se lancer seule dans un projet immobilier de cette envergure. Installer l’Accorderie en plein cœur de ville, c’est aussi maintenir en milieu rural des services à destination de populations fragiles, favoriser le lien social et la coopération et contribuer à la fréquentation du centre-ville par les allers et venues des accordeuses et accordeurs.

accorderie1

L’ensemble de l’immeuble de la pharmacie étant à la vente, Villages Vivants s’est donc rapproché de Soliha, acteur de l’habitat social. C’est ainsi une opération inédite, où l’immeuble a été divisé afin de proposer un local d’activité (rénové et géré par Villages Vivants) et des logements (rénovés et gérés par Soliha). Quant à la Communauté de Communes du Diois et la Mairie de Die, elles auront joué un rôle de facilitateurs tout au long de l’opération, de l’identification du besoin à l’appui dans les démarches d’urbanisme et autorisations de travaux. 

 

DEUXIÈME OPÉRATION A DIE AVEC VILLAGES VIVANTS : L'AVANT-POSTE

L’Avant-Poste est un tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale. Il est porté par une coopérative de citoyens qui a souhaité acquérir et rénover une bâtisse de 800m² située en plein cœur de Die, rue Notre-Dame (derrière la cathédrale), pour accueillir, valoriser et favoriser les initiatives liées à la transition écologique et sociale, au bénéfice du plus grand nombre.

avant poste1

Plusieurs activités sont en train d’être développées au sein de ce tiers-lieu : 4 logements et 2 chambres, des bureaux et espaces de coworking, ateliers, salles multi-activités et restaurant en bio et circuit-court (porté par le GRAP) donnant sur un jardin partagé avec les résidents. Les activités déployées par les structures présentes dans le tiers-lieu sont en partie à destination des particuliers et les évènements organisés par ces structures ou d'autres du territoire permettront de créer du lien social.

Le bâtiment était précédemment  occupé par des médecins, qui sont partis à la maison de santé. Les porteurs du projet de L’Avant-Poste, Dwatts (opérateur énergétique territorial en Biovallée qui cherchait de nouveaux locaux pour son équipe) et le collectif de citoyens (issus notamment de Impuls’ER, L’atelier, La fresque du climat, le Réseau Cédille, Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement, Solstice), ont réussi à convaincre le propriétaire de leur vendre le bien. 

Ils montent alors une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et en 3 mois, près de 150 sociétaires avaient déjà rejoint la coopérative. La Ville de Die est en train de le devenir également. L’intervention de Villages Vivants a consisté en un investissement minoritaire dans cette SCIC. Ce niveau de fonds propres renforcés a permis de faire effet levier auprès de 3 banques, permettant de boucler le plan de financement et la réalisation de l’achat en juillet 2022. Villages Vivants est aussi devenu administrateur de L’Avant-Poste. Eric Belvaux, Adjoint au Maire, précise que “si Villages Vivants n’était pas intervenu, cette belle maison bourgeoise aurait certainement été vendue à des acteurs privés, privant les habitants de Die d’un lieu central et solidaire. L’Avant-Poste, avec ses différents espaces, ses événements et son restaurant, va participer à la dynamisation du centre-ville. C’est une excellente opération !

DSC 8766

© Gaïl

 

L’ENTRÉE AU SOCIÉTARIAT DE VILLAGES VIVANTS DE LA VILLE DE DIE

L’objet de la coopérative Villages Vivants nous intéresse. D’où les liens qui ont pu nous unir ces dernières années sur différents projets. Et nous savons déjà que des projets entrepreneuriaux qui se développent actuellement sur la commune de Die vont être en recherche de locaux, mais qu’ils ne pourront pas les acheter. La commune ne le pourra pas non plus. Villages Vivants sera peut-être cette fois encore la solution ! Nous encourageons cette initiative. 

En intégrant le sociétariat de Villages Vivants, nous aimerions avoir des occasions d’échanger avec d’autres communes sociétaires, qui sont donc dans le même collège que nous, afin d’aborder nos problématiques respectives et voir avec Villages Vivants comment la coopérative peut y répondre.”

Eric Belvaux, Adjoint au Maire en charge de l'Économie Sociale et Solidaire et du Tourisme

 

Alors que Villages Vivants est en train de rénover les locaux de la future épicerie La Milpa à Luc-en-Diois (ouverture prévue pour septembre 2023), nous apprenons à la diffusion de cet article l’entrée au sociétariat de la commune de Luc et de la communauté de communes, marquant ainsi un partenariat durable avec le territoire !