A L'OMBRE DU POMMIER

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Création

Description:

 

Création d’une épicerie rurale pluriactivités, avec petite restauration et location de chambres individuelles / gîte, à Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal

IMG20221005154907

 

RUYNES-EN-MARGERIDE

Ruynes-en-Margeride est une commune de 700 habitants, située dans le département du Cantal (15).

Le territoire est dynamique, attractif, avec de nombreux attraits dont des sites touristiques et naturels sur la commune ou à proximité : Ecomusée, Viaduc de Garabit (10 km), Musée de la Résistance du Mont-Mouchet (17 km), Gorges de la Truyère, parc naturel régional de l’Aubrac, Volcan cantalien, etc. Outre la population locale, ce territoire offre pour le projet d’épicerie / gîte des perspectives d’une clientèle touristique de juin à septembre, et de transit, étant situé au croisement de grands axes.

 

LE PROJET DE CRÉATION DE L’ÉPICERIE PLURIACTIVITÉS

La réouverture du lieu (qui a été l’école du village, un bar-tabac puis un bâtiment d’habitation), en tant que commerce et lieu de rencontre redonnera au bâtiment sa place d’antan et contribuera au dynamisme déjà existant du centre bourg. 

Le bâtiment principal accueillera en rez-de-chaussée l’épicerie, avec une offre de petite restauration, et dans les étages la possibilité de louer des chambres individuelles / gîte.

D’autres services polyvalents pourraient être proposés : mercerie, snack, relais colis, service de livraison hebdomadaire… Les circuits courts seront privilégiés, ainsi que les produits de saison, locaux et l’agriculture paysanne. 

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

La commune de Ruynes-en-Margeride est bien pourvue en services (école élémentaire, cabinet médical et infirmier, pharmacie, musée, boulangerie, bar-tabac, restaurant, salon de coiffure…) mais manque d’offre d’hébergement et de commerce d’alimentation. Les épiceries les plus proches sont situées à 7 et 13 km, et l’hypermarché est à 10 km. Le besoin d’une épicerie pluriactivités sur la commune est donc flagrant et la population ainsi que la commune sont enthousiastes à l’idée de l’ouverture de A l’Ombre du Pommier. 

Marion, la porteuse du projet, est très sensible à l'Économie Sociale et Solidaire et partage les valeurs coopératives et solidaires de Villages Vivants et se positionne dans une volonté de partenariat fort et durable.

L’épicerie est une activité associée de la SCIC La CAAP, Coopérative Auvergnate pour l’Alimentation de Proximité (le contrat d’activité associée prévoit un accompagnement de l’activité associée à la gestion de son activité : gestion, budgets, gestion des approvisionnements, comptabilité, fiscalité, …).

Marion souhaite apporter le plus rapidement possible une dimension collective à son projet, avec la volonté d’associer une seconde personne et de pouvoir évoluer vers une SCOP.

IMG20221005153810

 

LA PORTEUSE DU PROJET

Marion porte ce projet d’épicerie pluriactivités à Ruynes-en-Margeride.

Titulaire d’une licence pro “Management culturel et management des entreprises culturelles”, Marion dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le commerce, le service en bar/snacking (serveuse, caviste, chef barmaid, vendeuse) au sein de bars, pubs et caves clermontois et dans l'hôtellerie. De août 2022 à janvier 2023, Marion a également travaillé dans un hôtel de Saint-Flour, à 15 km de Ruynes, en tant que réceptionniste à temps plein, afin d’acquérir des connaissances et compétences sur l’activité d'hébergement.

 

LE LOCAL

Adresse : 7 place de l'Église Notre Dame, 15320 Ruynes-en-Margeride
Surface : 330 m² + cour intérieure de 156 m²
Prix de vente du bâtiment : 170 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 495 000 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

  • Partenaires techniques de A l’Ombre du Pommier : Initiative Cantal, BGE Aura, la CAAP (Coopérative Auvergnate pour l'Alimentation de Proximité), France Active Auvergne

  • Partenaires financiers de Villages Vivants à l'installation de A l’Ombre du Pommier : Initiative Cantal, BGE Aura, la CAAP (Coopérative Auvergnate pour l'Alimentation de Proximité), France Active Auvergne

  • Architecte en charge du suivi de chantier : Atelier L’Esquisse

 

REVUE DE PRESSE

  • 09/2023 - La Montagne "Commerce - Bientôt une nouvelle épicerie à Ruynes-en-Margeride"