AUBERGE DE LA VALETTE

Restaurant - bar - guinguette en coopérative

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Reprise

Description:

 

Reprise en SCOP de l’Auberge de la Valette à Salvizinet dans la Loire. Porté par deux entrepreneurs engagés, le projet en plus du restaurant est de relancer l’activité bar/tapas et une guinguette les dimanches d’été.

 

SALVIZINET

Salvizinet est un village de 600 habitants situé à 10 minutes de Feurs, dans la Loire (42).

 

LE PROJET DE REPRISE DE L'AUBERGE DE LA VALETTE

Suite au départ en retraite des gérants après 15 ans d’activité, l’Auberge de la Valette est reprise, en SCOP, par 2 entrepreneurs. Leur projet repose sur une nouvelle offre de restauration, avec une cuisine élaborée à partir de produits frais, de saison et locaux (approvisionnement en circuit court avec dominante de l’agriculture paysanne et/ou biologique). Le projet repose également sur la relance d’une activité de bar/tapas et une guinguette les dimanches d’été pour profiter pleinement des espaces extérieurs et des jardins.

Batiment 3 bd

 

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

L’Auberge de la Valette est un des seuls lieux de rencontre et de lien social du village de Salvizinet. Le projet de reprise était soutenu et encouragé par la Mairie, et une réunion publique s’est tenue en octobre pour informer les habitants.

Les porteurs du projet partagent les mêmes valeurs coopératives que Villages Vivants et sont accompagnés par le Grenade, partenaire avec lequel nous avons déjà accompagné et installé plusieurs projets. Villages Vivants intervient pour l’achat du bâtiment et le financement des travaux.

 

Salle 2.5 bd

Bar 6 bd

 

 

LES PORTEURS DU PROJET

Le projet de reprise de l’auberge de la Valette est porté par un binôme dynamique, motivé et complémentaire. Rim et François sont deux anciens salariés de la SCOP Court-Circuit (Lyon), installés dans la Loire depuis 2 ans. Ils ont donc déjà travaillé ensemble et sont dotés d’une expérience professionnelle commune. Au Court-Circuit où la polyvalence est une valeur importante, leurs tâches ont été variées : gérance, RH et cuisine pour Rim, RH, service, comptabilité et gestion du lieu pour François. Par le passé, Rim a été comédienne et professeur de théâtre, et François est ingénieur en génie électrique de formation.

A l’Auberge de la Valette, Rim travaillera en cuisine et François en salle (bar/restaurant).

 

LE LOCAL

Adresse : La Valette, 42110 Salvizinet
Surface : 300m² de surface au total (130 m² de restaurant, 120 m² à l'étage et 3 500 m² de terrain incluant la terrasse couverte et le jardin en bord de rivière).
Prix de vente du bâtiment : 95 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 388 250 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

 

Salle 4.5 bd

 

SUIVRE L'AUBERGE DE LA VALETTE