AUX SOURCES

Notre intervention : Achat de local en co-investissement

Motif de l’intervention : Développement

Description:

 

Passer d’une boutique associant une épicerie et un magasin de producteurs à un pôle d’alimentation durable et de proximité associant Épicerie - Magasin de producteurs - Table paysanne (cantine) - Librairie - Café

 

hotel poste st sauveur

 

SAINT-SAUVEUR DE MONTAGUT

Saint-Sauveur-de-Montagut est une commune de 1 100 habitants située dans le département de l'Ardèche, à l'intersection de quatre vallées et principalement le long de la vallée de l'Eyrieux. Saint-Sauveur-de-Montagut est située à 25 kilomètres du Cheylard, de Vernoux-en-Vivarais, de Privas et de La Voulte. La commune est située dans le périmètre Massif central et fait partie du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

 

LE PROJET DU LIEU COLLECTIF "AUX SOURCES"

L’épicerie La Chèvre et le Chou et le magasin de producteurs Les Mains dans la Terre, qui exercent leurs activités depuis plusieurs années sur le territoire, souhaitent  développer un pôle d’alimentation durable et de proximité associant épicerie, magasin de producteurs, table paysanne (cantine), librairie et café.

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

Les deux activités, le magasin de producteurs et l’épicerie cohabitent depuis 7 ans au sein de la même boutique. Les porteurs du projet se tournent désormais vers la création d’un lieu plus grand, à l’image du projet de territoire et du nombre de bénéficiaires directs et indirects (producteurs, clients...) touchés par cette boutique.
Depuis 2021, ils souhaitent aller plus loin et créer un véritable lieu de convivialité et de rencontre.
Les visites de locaux les ont amenés à viser l’installation dans l'ancien Hôtel - Bar de la Poste, vacant depuis des années et bénéficiant d’un emplacement stratégique.

 

LES PORTEURS DU PROJET

La SCIC Aux Sources regroupe deux associations :

  • La Chèvre et le Chou est une épicerie de produits issus de l’agriculture biologique, créée en 2016 sous forme d’association. Elle fait partie du réseau GRAP depuis 2018.
  • Les Mains dans la Terre est une association de producteurs qui a pour objet “d’agir en faveur de l'éducation à l'environnement et à la biodiversité afin de permettre de tisser des liens forts entre la Terre et l'humain”. Elle réunit des paysan.ne.s et artisan.e.s de la Vallée de l’Eyrieux. Aujourd’hui, 20 producteur.ice.s sont investi.e.s dans le magasin.

Plus tard, d’autres activités rejoindront la SCIC : une librairie, une restauration paysanne et un café associatif.

 

LE LOCAL

Adresse : 2 place du Pont, 07190 Saint-Sauveur-de-Montagut
Surface : 450 m² de bâtiment (Immeuble avec un RDC et 2 étages) sur une parcelle foncière de 465 m²
Prix de vente du bâtiment : 248 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 510 000 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS