COMMERCES DE PROXIMITE ET DEVELOPPEMENT RURAL : MOBILISER LES OUTILS IMMOBILIERS ET L'ESS

Description:

Retours d’expériences et  méthode de projet pour appuyer les collectivités rurales dans leurs démarches de revitalisation.

Fondée sur les retours d’expérience de projets accompagnés et suivis par la coopérative Villages Vivants, et le montage de sa foncière solidaire, cette formation a vocation à apporter des clefs méthodologiques autant qu’un cadre de questionnement et d’intelligence collective pour les participant.e.s qui y présenteront l’état d’avancement de leurs démarches.

 

DATES

2 créneaux possibles en 2024 (2 journées de 8h) :

  • 23 et 24 mai à Aubière à côté de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (locaux de France Active Auvergne, 21 Allée Évariste Galois)
  • 14 et 15 novembre à Die dans la Drôme (à l'Avant-Poste, 3 rue Notre-Dame, Die). Des navettes seront organisées depuis Valence TGV et Crest pour  que la formation reste accessible à tous. La formation commencera le jeudi à 10h et finira le vendredi à 16h.

Pour des formations sur votre territoire, aux dates et lieux qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à nous contacter par mail : a.piolet@villagesvivants.com 

 

 S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation

 

 

PUBLIC

  • Agents de collectivités (chargé.e de mission Petite ville de Demain, manager de commerce, chargé.e de développement économique, animateur/trice LEADER, …)
  • Elu.e.s municipaux et d’intercommunalités
  • Structures partenaires des collectivités : agence d’urbanisme, CAUE, PNR, …

Nous encourageons la participation de binômes élu.e - technicien.ne de collectivité et proposons une tarification adaptée aux inscriptions groupées.

 

PRÉREQUIS

Être engagé.e dans une démarche de revitalisation sur son territoire et/ou intervenir auprès de territoires en questionnement sur ces démarches : réinvestissement d’un bâtiment en friche, accueil d’activités économiques, enjeux de vacance commerciale, réflexion sur le montage d’une foncière locale, création d’un tiers-lieu…

Aucun pré-requis technique. Un questionnaire sera transmis aux participants en amont de la formation pour situer leur niveau de connaissance sur ces sujets.

 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables : 

  • de questionner la posture de la collectivité en tant que facilitatrice à l’implantation ou au développement d’activités économiques, et situer ses leviers de progression vis-à-vis d’initiatives émergentes sur le territoire national
  • d’appréhender les critères de viabilité et de réussite d’un projet économique en zone rurale, et de penser particulièrement l'Économie sociale et solidaire comme levier de développement local 
  • d’identifier les dispositifs et outils d’intervention sur l’immobilier à disposition d’une collectivité et d’adapter leur mobilisation aux enjeux rencontrés 

 

PROGRAMME DE FORMATION

JOUR 1 - UNE APPROCHE TERRITOIRE DE LA "REVITALISATION"

Accueil

 10h

Entrée en formation : introduction générale, présentation des objectifs de la séance, brise-glace de présentation et recueil des attentes spécifiques  

Des murs à l’exploitation d’une activité
Quels modes de portage du dernier commerce ? Quelle marge d’intervention pour une mairie ?

  • notions de base : murs et fonds de commerces 
  • les modes de portage d’une activité
  • appuyer l’initiative citoyenne  

Rappel de la panoplie des outils réglementaires : PLU, préemption,etc.

  • la frise de l’immobilier 
  • les acteurs de l’immobilier 
  • aller chercher des financements
  • les risques et les temporalités ?
 

DÉJEUNER

 

Les Tiers-Lieux : construction d’une définition commune
Du commerce au lieu de vie
Dépasser le simple commerce : les modèles hybrides  :
EVS, projets socio-culturels, Tiers-Lieux
Partir du projet pour en définir la meilleure structuration

 

PAUSE

 

Auto-diagnostic : où en êtes-vous ? Retour d’expériences des participant.e.s (connaissance des problématiques, outils mis en œuvre, partenaires identifiés)

Pistes de travail à court, moyen et long terme : comment favoriser la coopération public/privé(s)

 
Clôture / Déclusion de la journée  

FIN

18h30

 

JOUR 2 - MENER UN PROJET A L’ÉCHELLE D'UN BÂTIMENT

Accueil

 8h30
Mise en route, remobilisation des notions abordées la première journée  

Café témoignage porteur de projet / Visite du lieu

 

Le parcours de création d’activité
Se mettre à la place de l’entrepreneur : 

  • cartographie de l'écosystème
  • dispositif d’accueil
  • quel rôle pour quelle collectivité ? 
Cas pratique : analyse d’un projet à partir d’une grille de lecture
S’exercer à l’analyse de risques.  Identification des étapes clés.
 

DÉJEUNER 

 

Méthodologie de projet :
- Les grandes étapes d’un projet
- Les compétences à mobiliser, les acteurs et partenaires
- Temporalités et risques associés 
Atelier de co-développement : mobiliser l’intelligence collective sur un cas concret. Élaboration d’une feuille de route.

 

PAUSE

 

Synthèse de la journée : élaboration de sa feuille de route.

 

Débriefing de la journée. 
Évaluation de la formation et du formateur.

 

FIN

16h

Téléchargez le programme en PDF

 

Pédagogie

L’animation alternera entre présentation par l’intervenant (cadre théorique et exemples), exercices pratiques (co-développement) et temps informels favorisant la prise de paroles et l’interconnaissance au sein du collectif des participant.e.s stagiaires. L’intervenant veillera à illustrer ses propos théoriques par des exemples concrets en lien avec les situations des participants.

La participation en binôme ou trinôme d’agent.e.s et élu.e.s de collectivités est encouragée afin de leur proposer un socle de culture commune et de favoriser l’appropriation et la transmission des éléments acquis en formation. 

Des liens vers des documents ressources et une bibliographie seront partagés aux stagiaires.

 

Modalités et délais d'accès

Minimum et maximum d’inscrits : 8 à 14 participants 

Inscription auprès de Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com

 

Suivi et évaluation

Évaluation des compétences par QCM

Évaluation de la satisfaction des stagiaires par questionnaire à chaud en fin de formation

Attestation de fin de formation

Feuille de présence

 

Accessibilité handicap

Des aménagements sont possibles, contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com ou le référent handicap : bertrand.barrot@solstice.coop

 

LES FORMATEURS

Thibault Berlingen est depuis 2019 responsable de l’accompagnement des territoires pour la SCIC Villages Vivants.

Ses précédentes expériences au sein des collectivités en tant que chef de projet Action cœur de ville pour une ville moyenne, et chargé de projet au sein d’un Pôle métropolitain puis d’une agence d’urbanisme lui ont apporté une connaissance des dispositifs et acteurs publics et privés de l’ingénierie territoriale. Au sein de Villages Vivants, il accompagne les collectivités rurales dans le montage de projet et anime l’interface entre les entrepreneurs et leur territoire d’implantation.

 

Anaïs Piolet est responsable de la formation et chargée d'accompagnement des territoires.

Elle a rejoint l'équipe de Villages Vivants en 2023, après 9 ans au CAUE de l'Ardèche, en tant conseillère urbaniste auprès des petites communes rurales. Immergée très tôt dans différents mouvements d'éducation populaire et investie dans le milieu associatif, Anaïs met son énergie au service de la revitalisation des territoires, pour des territoires ruraux vivables et vivants.

 

 

 

INSCRIPTION

 S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation

 

TARIFS / JOUR DE FORMATION

grille tarifaire

 

 Frais de transport, d'hébergement et de restaurant à la charge du stagiaire.

 

PRISE EN CHARGE

Les formations Villages Vivants sont réalisées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec la coopérative d’entrepreneurs Solstice, organisme de formation certifié Qualiopi. Cela vous permet de mobiliser vos droits à la formation. 

Pour les salarié.e.s, cela vous permet de demander une prise en charge auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences, l’organisme collecteur) dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre employeur-se, de votre délégué-e du personnel, ou directement auprès de votre OPCO. Vous pouvez connaître votre OPCO grâce au code NAF/APE présent sur votre fiche de paie.
La marche à suivre pour une demande auprès de ATLAS c’est ici, auprès de UNIFORMATION, c’est ici : étape 1 et étape 2. Si votre OPCO est UNIFORMATION, pensez à demander une prise en charge des frais annexes (transport, hébergement, repas). 

Pour les indépendant-es, vous devez contacter votre Fond Assurance-Formation, chaque situation est différente. Pour les auto-entrepreneur.euses vous bénéficiez de nouveaux fonds chaque année quel que soit le montant de votre cotisation, renseignez-vous auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL!

Pour les demandeurs-ses d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.e Pôle emploi ou de la mission locale.

Le coût de la formation ne doit pas être un frein à votre participation, si vous rencontrez une difficulté de financement de la formation, n'hésitez pas à contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com 

Nous pouvons aussi étudier la possibilité d’organiser des sessions de formation inter ou intra structures sur une date et un lieu qui vous arrangent. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com