LA MAISON DU QUAI

La Maison du Quai : un projet de développement d'une activité d’hébergement inclusif et accompagné en faveur de personnes vieillissantes et souffrant de handicap psychique.

Notre intervention : Achat de local en co-investissement

Motif de l’intervention : Développement

Description:

BILLOM

Billom est une commune du Puy-de-Dôme labellisée Petite Villes de Demain depuis mai 2021. Elle est située à 30 km de Clermont-Ferrand et à 20 km de Thiers et compte près de 5000 habitants.

 

LA MAISON DU QUAI

La SCIC le Quai propose un dispositif d’habitat inclusif et accompagné, positionné à l’interface des différentes solutions d’hébergement existantes (EHPAD, résidences accueil, foyers, maintien à domicile et accueil familial) et d’une vie complètement autonome. Les personnes accueillies par la structure sont des personnes vieillissantes souffrant de handicap psychique.

Trois principales activités sont proposées à ce jour : une offre d’hébergement de 10 places, des soins infirmiers et un café culturel qui a ouvert en juin 2021 et jouxte la Maison du Quai. Ce café est ouvert sur l’extérieur ainsi qu'aux résidents deux demies-journées par semaine, et propose 2 à 3 événements culturels mensuels, des après-midi thématiques (goûter concert, ciné, concours de belote, etc.) et des café-rencontres.

IMG 20230119 093938 1

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

Villages Vivants est sollicité pour participer de façon minoritaire à l’acquisition d’une seconde maison située en centre-bourg de Billom afin d’accueillir le développement des activités de la SCIC Le Quai. Ce financement s’inscrit dans le cadre du projet d’augmentation des capacités d’accueil de la structure.

L’espace en rez-de-chaussée sera à l’image du café culturel de la Maison du Quai : un lieu proposant des activités ouvertes à la population, en lien avec le projet social et d’accompagnement et favorisant l’implication volontaire des résidents. Aux étages, 3 logements seront réhabilités pour accroître l’offre d’accueil et d'hébergement.

 

LES PORTEUSES DU PROJET

Trois femmes sont à l'initiative du projet :

  • Tatiana GAUTIER est salariée de la SCIC Le Quai et assure la coordination globale du projet, participe à l’accompagnement à la vie sociale et assure le suivi individuel des résidents. Elle est par ailleurs présidente de la SAS les Murs du Quai (structure propriétaire des bâtiments loués à la SCIC).
  • Caroline ZAJACZKOWSKI est salariée de la SCIC et assure les soins infirmiers et l’accompagnement à la vie sociale et aux activités des résidents (cuisine et maraîchage notamment).
  • Mélanie SAULNIER s'est impliquée dans le projet dès le départ, notamment en tant que présidente de l’association Le Quai (transformée en SCIC fin 2022). Elle réalise les soins infirmiers, participe avec Caroline à l’organisation et l’animation de la vie sociale partagée et se mobilise activement au sein de la gouvernance globale du projet.

 

LE LOCAL

Adresse : 3 quai de la porte neuve, 63160 Billom

Surface : 116 m²

Prix de vente du bâtiment : 110 000 €

Montant estimé de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 269 000 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

 

En savoir plus sur La Maison du Quai et le Café du Quai