LA POMPE

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Développement

Description:

 

Création d’un tiers-lieu pour rassembler habitants et professionnels autour de projets culturels et d’artisanat à Florac-Trois-Rivières, en Lozère 

 WhatsApp Image 2023 11 24 at 17.15.191

 

FLORAC-TROIS-RIVIÈRES

Florac-Trois-Rivières est une commune située dans le département de la Lozère (48), en territoire rural, au cœur d’un territoire vaste et accidenté, aux carrefours des Causses, des Cévennes et du Mont Lozère. 

Appartenant à la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, Florac-Trois-Rivières est lauréate du programme Petites villes de demain, ce qui témoigne de la reconnaissance de sa fonction de centralité mais aussi des fragilités existantes à résoudre. 

Avec un peu plus de 2 000 habitants, Florac est la plus petite sous-préfecture de France et la commune la plus peuplée de son bassin de vie, le Sud Lozère comptant un peu plus de 12 000 habitants. 

 

LE PROJET DE CRÉATION DU TIERS-LIEU LA POMPE

L’association La Pompe, qui occupait précédemment d’autres locaux, propose des ateliers de création privatifs et partagés à la croisée de l’artisanat et du numérique ainsi que la location d’espaces partagés et de bureaux équipés de machines et d’outils. La Pompe est une plateforme de création interdisciplinaire regroupant des passionnés et professionnels de la création, tous domaines confondus, qui propose divers ateliers et formations autour du thème de la fabrication et du numérique. L’association La Pompe souhaite ouvrir ce tiers-lieu dans le bâtiment acheté par Villages Vivants, et y inclure la librairie indépendante et généraliste La Berlue, la boutique-atelier La Maison du Vélo et le torréfacteur Hankou.

Le tiers-lieu La Pompe rassemble les habitants, avec un café sur place, des ateliers partagés de bois et sérigraphie, une offre de restauration avec des foodtrucks dans la cour en saison, mais également l’organisation d’évènements avec les acteurs du lieu et les partenaires du territoire.

WhatsApp Image 2023 11 24 at 17.15.15

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

Villages Vivants a été missionné en 2021 par le PETR Sud Lozère pour réaliser une étude-action sur le potentiel d’aménagement de locaux vacants en centre bourg sur le Sud Lozère. Dans ce cadre, le PETR a sélectionné 2 projets avec des besoins fonciers : Le Pétassou à Sainte-Croix-Vallée-Française (opération immobilière réalisée par Villages Vivants en 2021) et La Pompe, à Florac. 

Le tiers-lieu la Pompe est rassembleur et utile au territoire, ancré dans les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire que partagent Villages Vivants.

Les acteurs publics locaux soutiennent le projet, qu’ils ont accompagné tout au long de la phase d'instruction.

 

LES PORTEURS DU PROJET

Arthur préside le Conseil d’Administration de l’association La pompe, qui compte 10 administrateurs, 20 bénévoles et représente 306 adhérents. Il est très impliqué dans l’association, et particulièrement dans le projet de tiers-lieu. Il est également designer et scénographe, et conseiller municipal à Florac. 

L’association La Pompe, aux côtés des autres structures impliquées dans l’occupation du tiers-lieu, envisage une gouvernance coopérative dans le cadre de la gestion du lieu, peut être sous la forme d’une SCIC.

WhatsApp Image 2023 11 24 at 17.15.182

 

LE LOCAL


Adresse : 11 rue Théophile Roussel, 48400 Florac-Trois-Rivières
Surface : locaux commerciaux + hangar + logement = 500m² ; 865 m² en incluant parking et espaces non couverts
Prix de vente du bâtiment : 370 000 €
Montant de l’opération HT (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 554 000 €

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

 

SUIVRE LA POMPE