LES BASES D'UNE OPERATION IMMOBILIERE POUR LES STRUCTURES DE L'ESS

Description:

Vous êtes une structure de l’ESS, un collectif de citoyens, un porteur de projet, ou vous accompagnez ces acteurs ? Vous avez un projet d'achat de local ou vous souhaitez en savoir plus sur la façon de mener une opération immobilière au service de votre projet ?

Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants vous partage son expérience, ses outils et réflexes concernant les montages d'opérations immobilières : gouvernance, usage, faisabilité économique.

Lors de cette formation de deux jours nous aborderons de nombreux outils et méthodes pour passer de l’envie à la réalisation. Nous balaierons le vocabulaire, les acteurs, le calendrier d’une opération et avant cela nous questionnerons les avantages inconvénients d’une acquisition et les modes alternatifs de maîtrise foncière. Nous questionnerons la notion de propriété, de valeur d’usage, de montage non lucratif ou de portage collectif de la propriété à travers de nombreux exemples, études de cas ou outils concret.

Lors de la seconde journée, nous rentrerons dans les détails d’un bilan d’opération afin de modéliser finement les investissements à prévoir, puis identifier les instruments de financement et les leviers possibles pour rendre faisable un projet. Nous partagerons les spécificités du modèle économique d’une opération immobilière, sensiblement différente de tout autre type d’activité. Ainsi vous comprendrez comment envisager sereinement une posture d’investisseur immobilier, tout en gardant une orientation forte sur votre mission sociale. 

 

DATES

3 créneaux encore possibles en 2024 (2 journées de 8h) :

  • 23 et 24 mai à Crest dans la Drôme (locaux de Villages Vivants, 13 rue de l'Hôtel de Ville)
  • 10 et 11 octobre à Paris (à Césure, 13 rue Santeuil dans le 5ème -  M7 Censier-Dauberton | M5 Campo-Formio)
  • 14 et 15 novembre à Crest dans la Drôme (locaux de Villages Vivants, 13 rue de l'Hôtel de Ville)

Pour des formations internes, dans votre structure, aux dates et lieu qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à nous contacter par mail : a.piolet@villagesvivants.com 

 

 S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation

 

 

PUBLIC

  • Association, coopérative, collectif, tiers-lieu, entrepreneur, accompagnateur de projet, consultant.
  • Autre personne notamment agent ou élu de collectivité curieux de ces sujets et souhaitant se familiariser au sujet.

 

PRÉREQUIS

Aucun

 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Manipuler des outils et méthodes pour passer de l’idée, des enjeux et des usages à la modélisation et la structuration ;
  • Identifier et manipuler les variables de faisabilité d’une opération (emprunt, subvention, investisseurs…) et construire un bilan d’opération simplifié ;
  • Se poser les bonnes questions avant d'acheter, discuter et argumenter avec un vendeur, un notaire, un comptable, un banquier.

 

PROGRAMME DE FORMATION

JOUR 1 - PASSER DES VALEURS AU MONTAGE : OUTILS ET MÉTHODES 

 

HORAIRES

ACCUEIL

9h45

Entrée en formation : tour de table des participant.e.s, introduction générale, présentation des objectifs, des intervenants et du programme de formation.

 

Préambule : définir les termes pour bien commencer
immobilier, propriété, etc. 


Différents outils et méthodes pour appréhender sereinement une opération immobilière.

 

DÉJEUNER

 12h30

Acheter ou louer ?
Enjeux politiques et économiques
Avantages, inconvénients des différents modèles
Les baux et la structuration juridique : des lieux de créativité au service de l’objet politique et social

 

Mener une opération

Calendrier, phasage, acteurs et compétences
Identifier et maîtriser les risques
 

Débriefing de la journée. Évaluation de la formation et du formateur.

 

FIN

 18h30



JOUR 2 - MODÈLE ÉCONOMIQUE ET OUTILS FINANCIER D’UNE OPÉRATION IMMOBILIÈRE

HORAIRES

ACCUEIL

8h30

Mise en route, remobilisation des notions abordées la première journée 

 

Comprendre les spécificités du modèle économique d’une opération immobilière.
Un enjeu fort pour les structures de l’ESS : capter la valeur d’usage

Pourquoi et comment séparer la propriété de l’exploitation

 

Présentation d’un outil de modélisation de bilan d’opération

Prévisionnel et plan de financement

 

DEJEUNER

 

Étude d’un cas pratique : monter un bilan d'opération

 

PAUSE

 

Mise en commun :

  • Analyse des choix, identification des variables
  • Compréhension et calcul du loyer
  • Montage du plan de financement : impact des différents financements, identification des outils et sources de financements.

 

Débriefing de la journée et évaluation de la formation
et du formateur

 

FIN

17h


Téléchargez le programme en PDF

 

Pédagogie

Formation alternant la présentation de définitions, de cadres théoriques, et l’illustration de cas réels. Les intervenants veilleront à illustrer leurs propos théoriques par des exemples concrets en lien avec les situations des participants. Des liens vers des documents ressources seront partagés aux stagiaires. 

 

Modalités et délais d'accès

Minimum et maximum d’inscrits : 8 à 14 participants 

Inscription auprès de Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com

 

Suivi et évaluation

Évaluation des compétences par QCM

Évaluation de la satisfaction des stagiaires par questionnaire à chaud en fin de formation

Attestation de fin de formation

Feuille de présence

 

Accessibilité handicap

Des aménagements sont possibles, contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com ou le référent handicap : bertrand.barrot@solstice.coop

 

LES FORMATEURS

Raphaël Boutin Kuhlmann, Co-directeur de la SCIC, responsable Pôle Immobilier coopératif, Villages Vivants

Raphaël Boutin a 15 ans d’expérience dans l’économie sociale et solidaire et le développement rural. Il a notamment participé à la création de l’Usine Vivante (tiers-lieu rural), supervisé les acquisitions et géré le patrimoine de la Fondation Terre de Liens. Il est cofondateur de Villages Vivants, où il est en charge de la direction des opérations. Il accompagne régulièrement des collectifs ou des acteurs institutionnels sur le montage d’opérations ou de structures immobilières. Parmi ses références : l’Établissement Public Foncier Pays-Basque, le tiers-lieu Vesseaux-Mère, l’incubateur social ATIS, La Turbine Créative, l’association Toit à Moi, les Manufactures de proximité… 

Profil Linkedin

 

Thibault Berlingen est depuis 2019 responsable de l’accompagnement des territoires pour la SCIC Villages Vivants.

Ses précédentes expériences au sein des collectivités en tant que chef de projet Action cœur de ville pour une ville moyenne, et chargé de projet au sein d’un Pôle métropolitain puis d’une agence d’urbanisme lui ont apporté une connaissance des dispositifs et acteurs publics et privés de l’ingénierie territoriale. Au sein de Villages Vivants, il accompagne les collectivités rurales dans le montage de projet et anime l’interface entre les entrepreneurs et leur territoire d’implantation.

 

INSCRIPTION

 S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation

 

TARIFS / JOUR DE FORMATION

grille tarifaire

 

 Frais de transport, d'hébergement et de restaurant à la charge du stagiaire.

 

PRISE EN CHARGE

Les formations Villages Vivants sont réalisées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec la coopérative d’entrepreneurs Solstice, organisme de formation certifié Qualiopi. Cela vous permet de mobiliser vos droits à la formation. 

Pour les salarié.e.s, cela vous permet de demander une prise en charge auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences, l’organisme collecteur) dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre employeur-se, de votre délégué-e du personnel, ou directement auprès de votre OPCO. Vous pouvez connaître votre OPCO grâce au code NAF/APE présent sur votre fiche de paie.
La marche à suivre pour une demande auprès de ATLAS c’est ici, auprès de UNIFORMATION, c’est ici : étape 1 et étape 2. Si votre OPCO est UNIFORMATION, pensez à demander une prise en charge des frais annexes (transport, hébergement, repas). 

Pour les indépendant-es, vous devez contacter votre Fond Assurance-Formation, chaque situation est différente. Pour les auto-entrepreneur.euses vous bénéficiez de nouveaux fonds chaque année quel que soit le montant de votre cotisation, renseignez-vous auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL!

Pour les demandeurs-ses d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.e Pôle emploi ou de la mission locale.

Le coût de la formation ne doit pas être un frein à votre participation, si vous rencontrez une difficulté de financement de la formation, n'hésitez pas à contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com 

Nous pouvons aussi étudier la possibilité d’organiser des sessions de formation inter ou intra structures sur une date et un lieu qui vous arrangent. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com