L'EXPRIMERIE

Notre intervention : Achat de local 100%

Motif de l’intervention : Création

Description:

Création d’un tiers-lieu culturel dans l’ancienne imprimerie de Trévoux dans l'Ain

 IMG 7123 bd

 

TRÉVOUX

Trévoux est une commune d’un peu plus de 7000 habitants située dans le département de l’Ain (01). Elle est située à 12km de Villefranche-sur-Saône, à 40 km de Lyon et à 53 km de Bourg-en-Bresse. Le territoire est sous influence démographique grandissante de ces agglomérations. Cette croissance présente le risque de le transformer en espace dortoir, d’où l’importance de le rendre vivant par des développements d’activités sociales et culturelles.

 

LE PROJET DE CRÉATION DU TIERS-LIEU L'EXPRIMERIE

L’Exprimerie sera ouverte tous les jours, via différentes activités et espaces : 

  • Un café associatif convivial ouvert aux habitants et personnes de passage, qui accueillera des activités ludiques (soirées jeux) ou culturelles (soirées débats…). 
  • La salle de spectacle, qui accueillera plusieurs types d'événements : des spectacles et concerts issus de résidences sur le lieu ou non, des séances jeune public et scolaires, de la musique, de la danse, du théâtre mais aussi des bals populaires, lotos, ateliers divers, œuvres participatives, fêtes à thème selon le calendrier, escape games…
  • Le FabLab’, qui sera ouvert au public plusieurs après-midi par semaine, avec une outilthèque (prêt d’outils), un repair-café, la possibilité d’utiliser ponctuellement des machines-outils (formation nécessaire au préalable).
  • Une salle de réunion, qui pourra être louée par des associations, entreprises et/ou particuliers.
  • Un lieu d’activité économique qui permettra l’accueil d’une ou de plusieurs activités (entreprise de l’économie sociale et solidaire) cherchant un lieu d’implantation sur Trévoux.

Il s’agit de faire de L’Exprimerie un lieu d’expérimentation, de jeu et de rencontre. Toutes les idées du public seront accueillies et toutes les bonnes volontés les bienvenues !

IMG 7128 bd

 

LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS

Le Collectif de l’Exprimerie est très en lien avec l’écosystème de Val Horizon, structure partenaire de Villages Vivants dans le cadre de l’installation de la Librairie La Folle Aventure en 2019.

Le projet du tiers-lieu de l’Exprimerie est né de l’opportunité qu’a constituée la cession de l’ancienne imprimerie, idéalement située au pied de la vieille ville de Trévoux. Dès la volonté du propriétaire de vendre en 2022, plusieurs associations et habitants se sont réunis pour réfléchir et proposer un projet de reprise innovant. Une réunion publique a réuni 60 personnes au printemps 2023.

La commune est bien lotie en termes de commerces et de lieux ouverts aux habitants mais la thématique culturelle est sous représentée sur la commune avec une offre attractive plutôt sur Villefranche et Lyon. Le tiers-lieu répond en partie aux enjeux territoriaux. La mixité d’activités et l’ouverture vers toutes les associations permettra à tous les publics de trouver leur place.

IMG 7068 bd

 

LES PORTEURS DU PROJET

Plusieurs structures associatives sont à l’origine du projet : le café associatif Clé de Lune, la Roue Libre, café-vélo proposant la vente, location et réparation de cycles et des animations en été, le 96 Espace partagé, tiers-lieu dédié à l’entreprenariat et à l’alimentation à Trévoux, le projet de FabLab’ / Repair café en cours de structuration, l’association Les passeurs qui gère le cinéma de Trévoux, et d’autres associations culturelles, ainsi que Val Horizon et de nombreux habitants impliqués dans la vie locale.

 

LE LOCAL

Adresse : 10 rue des Ursules, 01600 Trévoux
Surface : 350 m²
Prix de vente du bâtiment : 221 000 €
Montant de l’opération HT (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) :  552 000 €

IMG 7104 bd

 

LES PARTENAIRES ET ACTEURS

  • Partenaire technique et financier de L’Exprimerie : Val Horizon

  • Architectes du projet : Pauline QUAY du cabinet Modul'art et Lionel Boulay (aussi coordinateur des travaux participatifs avec La Grenouille qui Bidouille)