L'Assemblée Générale 2022
Lors de l'Assemblée Générale du 5 mai 2022, les sociétaires ont débattu de la stratégie triennale de Villages Vivants et voté notre Charte et le rapport d’activités et financier, dans une ambiance bienveillante et coopérative.
Les points marquants de cette AG 2022 ? Trois nouvelles entrées au sociétariat :
- Deux structures installées : la brasserie artisanale en SCOP La Machine et l’association L’Accorderie Pays du Diois. Ces deux nouveaux sociétaires sont un grand pas pour notre modèle coopératif. A l’origine du choix de se constituer en SCIC, Villages Vivants souhaitait réserver une place importante dans la gouvernance aux projets locataires des biens immobiliers achetés par la foncière.
- La commune de Villeneuve-de-Berg (Ardèche) : suite à une délibération en conseil municipal, l’entrée au sociétariat de Villages Vivants a été votée et approuvée. Villeneuve-de-Berg est ainsi la première collectivité au capital de la coopérative !

Les Procès-Verbaux
- Assemblée des porteurs de titres : le taux de participation augmente chaque année avec 24% en 2022 (sur 430 porteurs de titres participatifs au total). Trois représentants ont été élus : Claire-Marie, Jean-Louis et Anne-Sophie. Merci à eux pour leur engagement !
- Assemblée Générale Ordinaire (AGO) : les sociétaires de Villages Vivants ont pu débattre de la stratégie triennale de Villages Vivants mais également voter notre Charte et le rapport d’activités et financier.
-> Lire le PV
Une Assemblée Générale en coopérative, kézako ?
Chaque année, Villages Vivants convoque en assemblée ses sociétaires. La quarantaine de sociétaires de Villages Vivants est composée de salariés, de bénéficiaires (tant des structures installées par la foncière que des habitants) et des partenaires. La diversité de nos sociétaires fait d’ailleurs la richesse de notre coopérative ! Elle permet d’associer et de prendre en compte les intérêts de plusieurs types de coopérateurs.
Leur rôle est d’approuver les comptes, fixer les orientations générales, répartir les excédents de la coopérative (les sociétaires ont fait le choix d’une gestion désintéressée et 100% des excédents sont réinvestis dans la coopérative pour assurer la pérennité du projet) et d’approuver les nouveaux membres du Comité d’Engagement. Les décisions se prennent à la majorité et avec un fonctionnement démocratique de "1 personne = 1 voix".