CHEZ COCOTTE
Notre intervention : Achat de local 100%
Motif de l’intervention : Reprise
Reprise d’une boulangerie-épicerie située sur la place du marché de Gibles, en Saône-et-Loire
GIBLES
Gibles est une commune de 580 habitants, située dans le département de Saône-et-Loire (71) en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune fait partie du terroir du Charolais-Brionnais qui se définit par son paysage, bocager et vallonné, destiné à l’élevage de la race bovine charolaise.
LE PROJET DE REPRISE DE LA BOULANGERIE - ÉPICERIE
Les anciens exploitants de la boulangerie, après plus de 17 ans d’activité, étaient à la recherche de repreneurs sur le bâti et le fonds de commerce.
Corentine et Benoît, alors engagés dans un projet d’habitat participatif qui avait mobilisé une bonne partie de leurs fonds propres, ont fait appel à Villages Vivants, qui les a aussi mis en relation avec le GRAP. Avec cette coopérative, Corentine et Benoît ont travaillé le prévisionnel de la boulangerie - épicerie, grâce à un accompagnement anté-création.
Le projet “Chez Cocotte” est un commerce de proximité, dit “multi-services”, convivial, chaleureux et familial. L’activité principale est la boulangerie/pâtisserie, avec un pain principalement fait avec des farines anciennes, locales et biologiques (100% bio, levain naturel), et complétée par une offre d’épicerie composée à 80% de produits issus de l’agriculture biologique (conformément à la charte du GRAP). Le souhait est d’offrir des produits de première nécessité et des produits de qualité.
Rapidement, des soirées pizzas vont être proposées tous les vendredis soirs. Ça n'existe pas à Gibles ! Progressivement, une activité “salon de thé” sera aussi proposée toute la journée, et un petit espace extérieur avec quelques tables sera aménagé sur l’actuel parking.
© Fabien Benoît - Reporterre
LES RAISONS DE L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS
Si la boulangerie-épicerie n’avait pas trouvé repreneurs, les habitants de Gibles auraient dû se rendre dans des épiceries situées à plus de 10 minutes en voiture. Il s’agit de maintenir un commerce de première nécessité dans le village, attendu par les habitants et soutenu par le maire. Avant, il y avait la boulangerie et à côté, une épicerie. Quand l’épicerie a fermé, la boulangerie a décidé de vendre quelques produits. A chaque fois qu’un commerce ferme, généralement en raison de départs en retraite, il est difficile de trouver repreneur. Le fait que des jeunes reprennent cette activité donne l’espoir que d’autres viennent s’installer, et reprendre par exemple le restaurant du village, dont les propriétaires vont bientôt partir en retraite.
Les porteurs de projets, qui rachètent le fonds de commerce et les équipements adaptés, n’auraient pas pu supporter les coûts de l’ensemble des investissements nécessaires : achat + travaux et remise aux normes des lieux. L’intervention de Villages Vivants était donc indispensable à la concrétisation de ce projet de reprise.
Les porteurs du projet partagent également les mêmes valeurs coopératives que Villages Vivants et sont accompagnés par le Grap, partenaire historique de Villages Vivants.
AVANT
APRÈS
LES PORTEURS DE PROJET
Le projet de reprise de cette boulangerie - épicerie est porté par un couple : Benoît, qui est boulanger - pâtissier - traiteur depuis 20 ans, et Corentine, qui a été administratrice de production dans le milieu du spectacle vivant et du cirque.
Benoît sera le responsable de production et Corentine sera chargée de la vente, de la gestion et en soutien à la production.
© Fabien Benoît - Reporterre
LE LOCAL
Adresse : 35 place du Marché, 71800 Gibles
Surface : 197m² bâtie (surface utile) + 95 m² de combles, 69m² de grange et 155m² de terrain attenant
Prix de vente du bâtiment : 80 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : 345 000 €
LES PARTENAIRES ET ACTEURS
-
Partenaires techniques de Chez Cocotte : Le GRAP, l’URSCOP Bourgogne Franche Comté, France Active Bourgogne
-
Partenaires financiers de Villages Vivants à l'installation de Chez Cocotte : Le GRAP, la Banque des Territoires, l’ANCT
- Architecte du projet : Alexis Stremsdoerfer, architecte de l'agence Commune, qui assure la conception et le suivi des travaux pour la boulangerie.
SUIVRE CHEZ COCOTTE
REVUE DE PRESSE
- juin 2024 - Le Journal de Saône-et-Loire "Tout le village s'est retrouvé Chez Cocotte"
- 26/04/2024 - La Clayette "'Chez Cocotte' ouvre ses portes"
- 2023 - Bulletin communal de Gibles "Rencontre avec les nouveaux boulangers, prêts à mettre la main à la pâte" et interview d'Anne-Sophie Daudon de Villages Vivants
- 20/12/2023 - France 3 Bourgogne "Gibles en Saône-et-Loire"
-
14/12/2023 - Le Journal de Saône-et-Loire "L'ouverture de la boulangerie prévue en mars"
- 12/2023 - Podcast Kerdouar "Les nouveaux boulangers"
-
13/10/2023 - Le Journal de Saône-et-Loire "Des villageois s'organisent pour vendre le pain en attendant la boulangerie" (PDF à lire ici)
- 23/09/2023 - Le Journal de Saône-et-Loire "La boulangerie Daly change de propriétaires"