bandeau ACC COLLECTIVITES

Accompagnement

Villages Vivants a créé une foncière solidaire qui permet de racheter des commerces vacants et des bâtiments en friche en zone rurale, pour y accompagner des projets issus de l'économie sociale et solidaire ou inscrits dans des dynamiques locales (petits commerces, artisanat, projets culturels...). C'est le cas par exemple d'une librairie coopérative, d'une auberge coopérative multi-service, d'une brasserie artisanale ou encore d’une recyclerie (voir tous les projets). 

Villages vivants accompagne aussi des tiers-lieux ou commerces de proximité dans leur installation ou leur structuration (modèle économique, immobilier, gouvernance), ou des territoires sur l'étude de faisabilité pour réinvestir des friches ou développer des outils de développement local et d’aide à l’installation. 

 

Collectivités

Villages Vivants peut vous accompagner dans votre projet de redynamisation, et plus précisément dans le montage d'un projet d'activité ou de lieu collectif (“tiers-lieux”) : identification des besoins et de l'offre locale, étude de faisabilité économique et immobilière d'un projet d'activité ou de réutilisation d'une friche économique, accompagnement d'un porteur de projet (individuel ou collectif, ou projet public/privé), … Nous proposons également le retour d’expérience de notre foncière rurale et coopérative pour vous aider dans le montage de foncières et d’outils d’intervention sur les locaux vacants, et l’aide à l’installation. Vous pouvez nous adresser votre demande directement via notre formulaire de contact

N’hésitez pas également à consulter notre offre de formation. Nous pouvons également vous proposer un module spécifique (formation-sensibilisation à destination des techniciens et élus), complété de visites de projets emblématiques, dans la Drôme ou sur votre territoire.

Vous pouvez aussi rediriger vers nous des porteurs de projets, entrepreneurs sur votre territoire, qui rencontrent des blocages immobiliers : ils peuvent s’informer sur notre foncière en s’inscrivant à nos visio-conférences mensuelles.

Découvrir nos actions à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) ou à Florac (Lozère).

 

 Nous contacter

 

Collectifs

Les tiers-lieux, les SCIC de territoires, les conciergeries sont des nouveaux lieux, des nouveaux modèles qui aujourd'hui prennent toute leur place en milieu rural et contribuent à la redynamisation des campagnes et villages.

Villages Vivants accompagne la naissance, la transition, l'évolution de ces nouveaux lieux dans leur structuration immobilière, leur positionnement ou encore sur la place des usagers.

En s'appuyant sur sa propre expérience et celles de ses fondateurs, Villages Vivants a développé une méthode partant des enjeux et de usages de ces lieux pour aboutir à l'émergence de la structuration économique et juridique adaptée.

L'objectif : que l'immobilier, le modèle économique, le montage juridique ne soit plus un frein, mais bien un élément au service du projet. A l'opposé d'une posture d'expert, Villages Vivants accompagnera le porteur de projet pour le faire monter en compétence et l'aider à s'approprier ces questions essentielles.

Découvrir nos actions à Montélimar (Drôme), et à Vesseaux (Ardèche).

 

 Nous contacter