POURQUOI C'EST SI LONG ?

Rien de mieux que de prendre de front les petites questions qui chatouillent ! Pour répondre à des interrogations légitimes et être transparent dans notre démarche, nous avons choisi de répondre à 5 questions !

 

 

 

cest long

2 - PARLONS DU TEMPS QUI PASSE

Le temps de l’immobilier est un temps long, et il nous a bien fallu l’accepter nous aussi, dans notre impatience collective...

 

Côté immobilier

Tout d’abord, même si les villages sont encombrés de locaux vides, ils ne sont pas tous à vendre. Il peut y avoir une phase de sensibilisation des propriétaires, pour les inclure dans une démarche de prise de conscience et pour les inciter à remettre le bien sur le marché. Il nous est arrivé parfois d’avoir beaucoup de mal à simplement retrouver un propriétaire…

Ensuite, il y a bien sûr la question du prix de vente. Le modèle de Villages Vivants ne nous permet pas d’acheter trop cher (et ne doit pas le faire !). Tout d’abord cela se répercuterait sur les loyers. Ensuite, nous ne souhaitons pas participer ou entretenir une dynamique spéculative. Au contraire, nous souhaitons l'endiguer. Il y a donc une phase de négociation. Elle peut prendre beaucoup de temps, et nous essayons de trouver des solutions pour que chacun y trouve son compte.


  

Côté entrepreneurs

Villages Vivants ne recherche pas de locaux pour les entrepreneurs. Ce sont les entrepreneurs qui identifient un lieu. Puis nous intervenons pour contacter le propriétaire, faire des devis de travaux, etc.

Cela signifie que les entrepreneurs que nous suivons sont déjà à un stade avancé de leur projet. Ils n’en sont plus seulement à l’idée, ils sont presque prêts à s’installer. Trouver, identifier des entrepreneurs à ce stade de leur projet est notre travail quotidien. Mais surtout, faire en sorte qu’ils nous trouvent et qu’ils sachent que nous existons pour eux ! Le nombre croissant de participants à nos informations collectives bimensuelles est un signe très encourageant.

 

LES GRANDES QUESTIONS QUI QUESTIONNENT :

1 - 1,8 million d'euros, c'est beaucoup ?

2 - Pourquoi c'est si long, pourquoi il n'y a pas plus de projets installés ?

3 - Pourquoi les locaux de Villages Vivants ont été installés dans un local qui devait accueillir une autre activité ?

4 - A quoi sert l'investissement des citoyens, est-ce qu'il paye aussi vos salaires ?

5 - Comment savoir que vous ne faites pas de gros bénéfices que vous vous distribuez ?

 

ALORS... ?

Avons-nous été clairs ? Nos réponses à ces 5 questions ont elles éclairé des  sujets parfois complexes ? Ces informations suscitent d'autres questions chez vous ? Donnez-nous vos impressions, posez-nous d'autres questions !

Capture decran 2021 03 17 a 11.24.07