INVESTIR EN TITRES PARTICIPATIFS !

Villages Vivants propose également d'épargner en titres participatifs. Les titres participatifs  peuvent compléter un investissement en parts sociales (en tant que sociétaire). 

 

SOUSCRIRE DES TITRES PARTICIPATIFS

ou

prendre un rendez-vous téléphonique pour en parler

 

CARACTERISTIQUES DU TITRE PARTICIPATIF

Devenez épargnant solidaire de la coopérative !

  • A partir de 100 €.
  • Rémunéré 1% par an (capitalisé).
  • Placement bloqué pendant 7 ans.
  • Pour les particuliers, bénéficier de la réduction fiscale IR-PME ESUS (actuellement majoré à 25% jusqu'au 31 décembre 2024).
  • Possibilité d’investir de votre temps pour soutenir votre coopérative.

L’investissement en titres participatifs ne donne pas de droit de vote en Assemblée Générale.

 

4 RAISONS DE PASSER A L'ACTE

Devenir épargnant solidaire de Villages Vivants offre plusieurs avantages notamment :  

1️⃣ Soutenir concrètement la (ré)ouverture de commerces et services de proximité dans nos campagnes ;

2️⃣ Participer à la création d’emplois locaux et renforcer ainsi le développement d’une économie rurale ;

3️⃣  Diversifier son portefeuille d’investissement dans un secteur essentiel, avec un potentiel de rendement financier (pas de taux d’intérêts mirobolants mais combinant impact et retour sur investissement) ;

4️⃣ Profiter d’avantages fiscaux comme une réduction d’impôt sur le revenu en fonction du montant investi.

 

Téléchargez la note d'information sur les titres participatifs

Caracteristiques TP

 

 

AVANT DE SOUSCRIRE, CONSULTEZ LE DOCUMENT D'INFORMATION

Le document d’information synthétique (DIS) a pour objet de donner une photo complète et exhaustive des activités de la coopérative Villages Vivants pour décider de souscrire en connaissance précise des conditions et des risques. La présente offre de titres financiers ne donne pas lieu à un visa préalable de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Accédez au document d'information synthétique (DIS) pour la présente offre de titres participatifs.

 

COMMENT SOUSCRIRE DES TITRES PARTICIPATIFS ?

La souscription de titres participatifs se fait en ligne sur notre plateforme sécurisée coophub. La première étape est de se créer un compte, puis choisir le nombre de titres participatifs souhaités, procéder au paiement (en ligne, ou par virement ou par chèque) et enfin, télécharger vos pièces justificatives. La souscription en version papier est possible sur demande auprès de Pauline Prunier (coordonnées ci-dessous).

 

RÉPONSES UTILES A QUESTIONS PERTINENTES (FAQ)

 

POURQUOI FAIRE APPEL A L'EPARGNE SOLIDAIRE DES CITOYENS ?

L’épargne des citoyens permet de construire un montage alternatif de propriété, privilégiant et garantissant l’usage, par le portage collectif et désintéressé de la propriété immobilière et la création de communs. La totalité des titres participatifs collectés est utilisée pour acheter et rénover les biens immobiliers afin d’y installer des activités et services créateurs de lien social à la campagne dans tout le quart Sud Est de la France et le Massif Central (découvrir les projets).

 

MON INVESTISSEMENT ME PERMET-IL DE BENEFICIER D'UN AVANTAGE FISCAL ?

Oui ! En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous êtes éligible à l’impôt sur le revenu en investissant chez Villages Vivants (dispositif IR-PME). Cette réduction a été renforcée à hauteur de 25% (au lieu de 18%) du montant investi jusqu’au 31 décembre 2024 (en attente du décret d'application dans quelques jours).

 

EST-IL POSSIBLE DE ME FAIRE REMBOURSER AVANT LES 7 ANS ?

Non, Villages Vivants ne peut pas vous rembourser avant la période de 7 ans. Si vous avez besoin de votre argent avant les 7 ans, nous vous conseillons de placer un montant inférieur au montant pour ne pas être bloqué. En revanche, il est possible de céder ses titres à un tiers (vente, don) sans frais mais Villages Vivants se dégage de toute recherche de cessionnaires (acheteurs de vos titres participatifs).

 

COMMENT VILLAGES VIVANTS GARANTIT LE REMBOURSEMENT DE MES TITRES ET LE PAIEMENT DES INTERETS AU BOUT DE 7 ANS ?

La liquidité des épargnants, c’est-à-dire la capacité de Villages Vivants à vous rembourser dans 7 ans, est permise par l’entrée de nouveaux investisseurs solidaires et un système de revente progressive d’une partie des biens immobiliers acquis aux entrepreneurs installés.

 

QUELS SONT LES RISQUES LIES A MON INVESTISSEMENT ?

Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi. Vous trouverez le dossier d’investissement pour plus d’informations ici.

 

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE ÊTRE EPARGNANT SOLIDAIRE ET SOCIETAIRE DE LA COOPERATIVE ?

Tableau comparé entre être sociétaire (posséder des parts sociales) et être épargnant solidaire (posséder des titres participatifs) :

Capture decran 2023 09 18 a 10.17.46

Il est possible de souscrire à la fois des parts sociales et des titres participatifs chez Villages Vivants. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des parts sociales de la coopérative.

 

 

QU'EN EST-IL DU SOCIÉTARIAT ?

Vous pouvez prendre des parts sociales de la coopérative Villages Vivants en plus de votre souscription de titres participatifs afin de participer aux grandes décisions et voter chaque année à l'Assemblée Générale (en savoir plus).

Pauline copie2

 

N'hésitez pas à contacter directement Pauline Prunier, responsable de la collecte d'épargne solidaire et de la vie coopérative : relation.societaires@villagesvivants.com  /  07 82 96 87 06 / prendre rendez-vous pour en parler.

 

 

Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi.