bandeau investir solidaireV2epargner2

Il sera bientôt possible d'investir !

Pour participer à un nouveau modèle d’immobilier et soutenir la création ou le développement de projets coopératifs, associatifs et solidaires dans nos campagnes, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans la coopérative Villages Vivants en investissant en titres participatifs et en parts sociales :

 Laissez-nous vos coordonnées

L'investissement solidaire répond aux enjeux éthiques de la finance, donne du sens à son argent et ancre fortement son porte-monnaie dans l'économie réelle. Une économie génératrice d'activités utiles à la société et d'emplois, une économie qui ne bénéficie pas seulement à des petits groupes d'actionnaires, mais à tout le monde !

 

Caractéristiques du titre participatif

Devenez épargnant solidaire et prenez part à la vie de votre coopérative rurale et solidaire !

  • A partir de 100 €.
  • Rémunéré 1% par an (capitalisé).
  • Placement bloqué pendant 7 ans.
  • Possibilité d’investir de votre temps pour soutenir votre coopérative.

L’investissement en titres participatifs ne donne pas de droit de vote en Assemblée.

 

3 bonnes raisons de passer à l'acte

  • Investir dans la pierre100% fléché vers des actifs immobiliers pour sécuriser votre investissement solidaire.
  • Donner du sens à votre argent et aider la création d’emplois, d’activités et de lieux créateurs de lien en zone rurale.
  • Participer à une aventure collective qui propose un modèle immobilier solidaire.

 

Comment souscrire des titres participatifs ?

  1. Laissez-nous vos coordonnées pour être averti dès qu’il sera de nouveau possible d’investir chez Villages Vivants en complétant le formulaire.
  2. Lorsqu’il sera de nouveau possible de souscrire, complétez et signez votre bulletin de souscription en ligne (via Docusign).
  3. Réglez vos titres par virement bancaire ou par chèque.
  4. Transmettre vos pièces justificatives pour finaliser votre souscription :
  • Particulier : photocopie de la pièce d’identité et une preuve de résidence
  • Personne morale : extrait kbis de moins de 3 mois + copie de la pièce d'identité du représentant
  • Personne mineure : copie des pages du livret de famille mentionnant les parents et chacun des enfants (ou autre document attestant de l'identité du responsable légal).

 

Réponses utiles à questions pertinentes

 

Pourquoi faire appel à l’épargne solidaire des citoyens ?

L’épargne des citoyens permet de construire un montage alternatif de propriété, privilégiant et garantissant l’usage, par le portage collectif et désintéressé de la propriété immobilière et la création de communs. La totalité des titres participatifs collectés est utilisée pour acheter et rénover les biens immobiliers afin d’y installer des activités et services créateurs de lien social à la campagne dans tout le quart Sud Est de la France et le Massif Central (découvrir les projets).

 

Mon investissement me permet-il de bénéficier d’un avantage fiscal ?

Oui ! En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous êtes éligible à l’impôt sur le revenu en investissant chez Villages Vivants (dispositif Madelin). Cette réduction a été renforcée à hauteur de 25% (au lieu de 18%) du montant investi jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Comment Villages Vivants garantit le remboursement de mes titres et le paiement des intérêts au bout de 7 ans ?

La liquidité des épargnants, c’est-à-dire la capacité de Villages Vivants à vous rembourser dans 7 ans, est permise par l’entrée de nouveaux investisseurs solidaires et un système de revente progressive d’une partie des biens immobiliers acquis aux entrepreneurs installés.

 

Est-il possible de me faire rembourser avant les 7 ans ?

Non, Villages Vivants ne peut pas vous rembourser avant la période de 7 ans. Si vous avez besoin de votre argent avant les 7 ans, nous vous conseillons de placer un montant inférieur au montant pour ne pas être bloqué. En revanche, il est possible de céder ses titres à un tiers (vente, don) sans frais mais Villages Vivants se dégage de toute recherche de cessionnaire.

 

Quels sont les risques liés à mon investissement ?

Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi. Vous trouverez le dossier d’investissement pour plus d’informations ici.

 

Quelles sont les différences entre être épargnant solidaire et sociétaire de la coopérative ?

Tableau comparé entre être épargnant solidaire (posséder des titres participatifs) et être sociétaires (posséder des parts sociales) : 

Tableau TP et PS page investir

Villages Vivants est actuellement bloqué par ses statuts et ne peut accueillir que 99 sociétaires. Un grand chantier de modification de nos statuts est en cours afin de lever cette limite (qui se terminera en 2023). Vous souhaitez tout de même devenir sociétaire et pouvoir prendre votre part dans notre gouvernance ? Merci de nous écrire un mail en détaillant vos motivations !

 

Qu'en est-il du sociétariat ?

Villages Vivants est actuellement bloqué par ses statuts et ne peut accueillir que 99 sociétaires. Un grand chantier de modification de ces statuts est en cours (et se terminera en 2023), afin de lever cette limite. Vous souhaitez tout de même devenir sociétaire et pouvoir prendre votre part à notre gouvernance ? Merci de nous écrire un mail en détaillant vos motivations !

 

pauline prunier2

N'hésitez pas à contacter directement Pauline Prunier, responsable des relations membres et de la vie coopérative : p.prunier@villagesvivants.com /  09 54 03 36 31

 

Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi.