MAINTENONS LA VITALITE DE NOS TERRITOIRES RURAUX POUR EVITER DES VOTES DE REJET DE L'AUTRE !
Depuis 6 années, la coopérative Villages Vivants lutte pour maintenir ou faire revenir des activités dans les territoires ruraux. Car à chaque fois qu’un commerce ou un service public ferme dans un village ou un bourg, c’est un peu plus de repli sur soi, de peurs et donc de votes de rejet de l’autre, de xénophobie populiste, comme nous l’avons malheureusement vu le 9 juin. Ces votes sont le symptôme d’un sentiment d’oubli, alors que le maintien de la vitalité des territoires ruraux grâce à des lieux de sociabilisation, de rencontre, d’échange est un moyen de sortir de cet oubli.
Aujourd'hui, pour éviter que ces votes de peur et de repli n’envahissent encore plus largement une société rurale souvent caricaturée, et entraînent trop vite une solution désastreuse pour toutes et tous, partout, il nous faut enfin donner aux habitantes et habitants des territoires ruraux la preuve qu’ils font partie intégrante de notre démocratie, et l’espoir d’une sortie de l’oubli : porter une image positive de la ruralité, s’engager dans des associations locales, militer pour le maintien des services publics dans les zones rurales, dépasser les clivages réducteurs et stigmatisants, considérer qu'il n'y a pas de lien social sans lieu social, mais aussi favoriser et aider les initiatives collectives d’installation d’activités, comme le fait Villages Vivants. Pour que les ruralités perdent leur image réactionnaire et se montrent telles qu'elles sont : solidaires, positives, plurielles, coopératives et ouvertes.
Et choisir par le vote des 30 juin et 7 juillet de lui donner, nous donner, toutes ses chances.
Le conseil d'administration de la SCIC SA Villages Vivants
Etude IFOP (2016) - “L’influence de l’isolement et de l’absence de services et commerces de proximité sur le vote FN en milieu rural.”