TABLE RONDE - "COOPERATION ET SOLIDARITE : UN AUTRE VISAGE DES TERRITOIRES RURAUX"

Table ronde - 26 septembre 2024 - 17h à 18h30

Coopération et solidarité : un autre visage des territoires ruraux

 

Voir le replay de l'événement :

 

Après 6 années d’existence, Villages Vivants souhaite lancer un cycle de discussion sur ses thématiques fondamentales : la ruralité, l’immobilier solidaire, la finance solidaire. Le contexte nous pousse à ouvrir cette série par une table ronde sur la thématique des “ruralités positives”.
Depuis sa création, Villages Vivants réfléchit à l’importance du “lieu social” dans les territoires. L'hypothèse de départ est qu'il n'y a pas de lien social sans lieu. En ce sens, la fermeture des commerces de proximité, des services publics, la métropolisation des activités ont contribué à la montée d'un sentiment de périphérisation et de relégation. Le mouvement des gilets jaunes, la crise du covid et les derniers résultats aux élections en sont les révélateurs.

Par ailleurs, l'extrême droite et d’autres mouvements conservateurs semblent avoir pris un quasi monopole médiatique et politique des territoires ruraux en s’érigeant en porte-parole d’une ruralité qui serait uniforme, mythifiée et en danger. On voit renaître le discours sur la France Éternelle... et ses ennemis. La fermeture de lieux participants au déclassement et réduit les fenêtres vers l’autre uniquement aux espaces médiatiques et fantasmés.

Nous ne nous y reconnaissons aucunement. Sans nier les difficultés de nos territoires, nous constatons des ruralités variées et complexes, mais pleines d’innovation, de capacité de transition, de solidarité…

Dans son objet social, son engagement politique et son intention transformatrice, Villages Vivants souhaite aujourd’hui, en s’appuyant sur ses 6 modestes années d’existence et ses 24 opérations immobilières dans 11 départements, porter un discours positif sur les ruralités et faire valoir des expériences concrètes inspirantes. Avec tous les acteurs qui portent les mêmes valeurs, nous voulons reprendre l’espace politique et médiatique qui est aussi le nôtre.

Avec (biographies ci-dessous) :

Raphaël Jourjon, coordinateur de l'Association RELIER
Chloé Brillon, Présidente de 1000 Cafés
Jean-Baptiste Baud, Directeur des relations institutionnelles de Familles Rurales
Animation : Villages Vivants (Raphaël Boutin)

 

image6Raphaël Jourjon

Géographe et animateur de formation initiale, Raphaël Jourjon coordonne l'association Relier et est membre du bureau de l'Adir, qui édite la revue Transrural initiatives. A travers ses implications associatives, il travaille sur les thématiques de l'habitat et l'installation, mais aussi les services, la santé et la vie quotidienne en milieu rural. Il vit en Aveyron où il est aussi engagé dans la vie locale (café culturel Le Lieu-dit, association des parents d’élèves des écoles publiques de St Affrique...) Il a participé à l'écriture et à l'édition de différents ouvrages collectifs avec Relier et l'Adir : Tiers-lieux à but non lucratif, 2021, Le Pouvoir des mots, 2021,  Regards croisés sur l'habitat léger et mobile, 2012.

 

image8Chloé Brillon

Après avoir navigué dans différentes institutions et travaillé auprès d’élus, Chloé Brillon a développé et géré, au sein de structures d’économie sociale et solidaire dont le Groupe SOS, plusieurs projets d’innovation sociale, en particulier en milieu rural. Chloé est aujourd’hui Présidente de 1000 cafés, association du Groupe SOS qui contribue à créer, soutenir et faire grandir des lieux de convivialité et services de proximité en milieu rural. Elle vit dans un village de l’Oise, son territoire de cœur et de projets, dans lequel elle est administratrice de la MJC depuis plus de 10 ans et a notamment piloté l’événement culturel et citoyen « Jours de fête ».


image9Jean-Baptiste Baud
Directeur des relations institutionnelles Fédération nationale Familles Rurales
Secrétaire général du fonds de dotation RURAL MOUV

Jean-Baptiste Baud dirige les relations entre la fédération nationale Familles Rurales, les pouvoirs publics (administrations, cabinets ministériels, Parlement…) et les partenaires institutionnels du réseau depuis 2015. A ce titre, il participe notamment à l’élaboration d’études, de propositions et de positions sur les thématiques du développement des zones rurales, de la vie associative, de l’éducation populaire et la politique familiale. Il est également secrétaire général de RURAL MOUV, le fonds de dotation de Familles Rurales, qui finance des projets innovants dans les territoires ruraux grâce à des mécènes privés. Avant de rejoindre Familles Rurales, Jean-Baptiste a été conseiller parlementaire dans différents cabinets ministériels entre 2012 et 2014 à Bercy et au Ministère des territoires. Il est Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018 et Conseiller municipal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) depuis 2020.

 

Raph copie4Raphaël Boutin Kuhlmann (animation de la table ronde)
Codirecteur général - Responsable des opérations à Villages Vivants.

Raphaël Boutin a 15 ans d’expérience dans l’économie sociale et solidaire et le développement rural. De l’Association des Maires Ruraux de France à la Fondation Terre de Liens en passant par la direction d’une communauté de commune rurale, Raphaël est un touche à tout du développement local et rural. Il a notamment participé à la création de l’Usine Vivante (tiers-lieu rural), supervisé les acquisitions et géré le patrimoine de la Fondation Terre de Liens. Il est cofondateur de Villages Vivants, où il est en charge de la direction des opérations. Il accompagne régulièrement des collectifs ou des acteurs institutionnels sur le montage d’opérations ou de structures immobilières. Il dispense des formations sur les montages immobiliers solidaires et a participé à la rédaction de plusieurs guides et études.

 

 

 

rouge

Nous soutenir

Vous pouvez soutenir Villages Vivants et son action de multiples façons : devenir sociétaire en souscrivant des parts sociales de la coopérative, investir en titres participatifs ou encore devenir bénévole. 

Nous soutenir