UNE PREMIÈRE ANTENNE RÉGIONALE HORS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ?
Villages Vivants souhaite se développer sur tout le territoire. La demande est grande – nous sommes sollicités pour intervenir un peu partout en France –, et l’équilibre de la foncière réside dans la multiplication des opérations immobilières.
A plusieurs reprises, Villages Vivants a travaillé pour des parcs naturels régionaux, très impliqués dans la revitalisation des villages et campagnes. A ces occasions, et suite à une rencontre avec IPAMAC, l’association qui fédère les 12 parcs du Massif Central, chacun a fait le même constat autour de l’immobilier : l’accès, la gestion et la rénovation sont nécessaires à la revitalisation. Le montage d’une foncière étant trop lourd pour les acteurs locaux, l’implantation de Villages Vivants est apparue comme une réponse pertinente.
Ce déploiement se fera en plusieurs phases, avec une phase “laboratoire” en 2021 (accompagner des opérations types depuis le siège drômois) et une ouverture d’antenne en 2022. Le lieu exact des futurs bureaux de l’antenne de Villages Vivants n’est pas encore décidé mais ce partenariat fait entrer de plain-pied Villages Vivants dans une stratégie de déploiement national avec une ouverture d’antenne tous les deux ans.
Dans ce cadre, Villages Vivants est accompagné pour cela par plusieurs partenaires techniques (programme Pin’s de l’AVISE, Fondation France s’engage) et financiers.